AGENCES 2018

Groupe de communication Agences Proches - 21 rue du Faubourg Saint Antoine - 75011 Paris www.agenceproches.com / contact@agenceproches.com Twitter : @agenceProches

Dirigeants

Olga Ackerman Directrice Associée

Jonathan Bros Directeur Général

Pierre-Yves Frelaux Président

Johanna Pons Directrice Associée

Romain Vuillerminaz Senior Partner

Clients ACOEM Annemasse Agglo April Armée de Terre Ashoka Auchan retail CFE-CGC Continental Disneyland Paris Ecole de la philanthropie Fédération du commerce et de la distribution Fondation de France Fondation de Rothschild Mutuelle Nationale Territoriale Mutualité Ile de France Nutrisens Pupilles de l enseignement public Secours Catholique Serendp tech Sncf Arep Veolia Ville de Sceaux

Distinctions 2018 TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business, Communication interne Bronze

Les Trophée de la communication, Meilleure action de communication interne 3ème prix

Nous sommes un nouveau modèle d agence, un laboratoire d idées et un lieu de rencontres unique pour des expertises jamais réunies auparavant. Pour être plus Proches de nos clients et de leurs enjeux.

Plus qu un nom, Proches est un état d esprit, une forme d écoute, de proximité, de curiosité et de bienveillance. Proches est une volonté d hybridation permanente des métiers et des compétences. Innover sans relâche. Expérimenter de nouvelles façons de penser et de faire pour refuser une pensée standardisée.

Proches est une manière de faire le métier de l influence, une exigence, une philosophie. Proches est le fruit de la conviction que les citoyens, entreprises et institutions doivent intervenir dans le débat public. La société de la défiance est à son paroxysme. Cette défiance farouche rencontrée par les institutions, les entreprises et les marques, se nourrit du fait que les moyens de se forger sa propre opinion sont à la portée du plus grand nombre. La parole d autorité des élites se heurte à l autorité de l opinion de chacun et tous. Les citoyens sont plus informés, plus vigilants, plus acteur de la chose publique. Ils sont devenus difficiles à gouverner, ne croiront pas sur parole parce qu ils se jugent légitimes à penser par eux-mêmes et à intervenir dans le débat public. Et c est tant mieux.

Nous sommes Proches et nous croyons en la puissance d un intellectuel collectif. La révolution numérique rend possible l égalité devant l information et sa libre circulation grâce à Internet. Tout citoyen est une marque avec son compte Twitter dans la main. La marque appartient à ceux qui la créent comme à ceux qui la reçoivent, la suivent, la contestent, la défient, la construisent ensemble. Ainsi, le véritable pouvoir n est pas dans l obsession du contrôle, mais dans le lâcher-prise.

Nous sommes Proches. Nous sommes l agence de la bataille culturelle.

26

Nous sommes Proches

Expertises SMART PR

SMART PA/ LOBBYING

SMART COMMUNICATIONS

SMART BRANDING

SMART CONSULTING

SMART LISTENING

SMART CONTENT/ THOUGHTLEADERSHIP

SMART DIGITAL & SOCIAL

SMART BEHAVIOR

SMART EVENTS

SMART STUDIES

Année de création : 2014 Forme juridique : SAS Effectif de la société : 25

Adhésion à des organismes professionnels : Registre des représentants d intérêts de l Assemblée Nationale

A propos de nous

01-TOPCOM-Proches.indd 2 14/03/2018 17:47