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Internet franchit le cap des 6 milliards d’utilisateurs et l’usage de l’IA dépasse le milliard

Etude / 16 octobre 2025

We Are Social, l’agence créative social media internationale, et Meltwater, acteur de la media et social media intelligence, dévoilent aujourd’hui Digital 2026. Le rapport annuel présente les dernières données et tendances sur le numérique, les médias sociaux, l’IA, le gaming, la TV et streaming, les objets connectés, le mobile, le shopping en ligne, etc.

Digital 2026 (qui compte + de 700 pages de data) met cette année en lumière des étapes majeures concernant l’adoption d’Internet et des médias sociaux, avec plus des deux tiers de la population mondiale désormais présente sur les réseaux. Le rapport souligne également une évolution significative des comportements en ligne, alors que la bataille pour l’attention s’intensifie sur les plateformes établies.

6 milliards d'internautes

Plus de 6 milliards de personnes sont désormais en ligne, soit l’équivalent de 73,2 % de la population mondiale. Ce nouveau jalon témoigne de l’évolution spectaculaire du numérique dans le monde : le nombre d’internautes a en effet doublé en moins de 11 ans, passant de 3 milliards début novembre 2014 à plus de 6 milliards aujourd’hui.

Mais malgré cette croissance impressionnante, plus d'une personne sur quatre dans le monde reste encore hors ligne à ce jour, la majorité vivant en Asie du Sud et en Afrique centrale.

Les femmes restent sous-représentées sur Internet : 71 % des femmes sont connectées contre 76 % des hommes. Sur les réseaux sociaux, 54 % des utilisateurs sont des hommes, 46 % des femmes.

Une “super-majorité” sur le social media

Les utilisateurs·trices des réseaux sociaux représentent une écrasante majorité : 5,66 milliards d’individus dans le monde, soit 68,7 % de la population mondiale (l’équivalent de plus de deux personnes sur trois).

C’est un cap remarquable, surtout si l’on considère que les réseaux sociaux existent depuis moins de 30 ans, et que plus de la moitié des utilisateurs·trices ont rejoint les plateformes au cours des 10 dernières années !

La croissance des réseaux sociaux se poursuit, avec 20 millions de nouveaux utilisateurs/mois en moyenne.  La publicité y reste essentielle : elle est la troisième source de notoriété d’une marque pour toute la population, la première pour les 16-34 ans.

Facebook connaît toujours la plus forte audience

À l’échelle mondiale, Facebook conserve l’audience la plus large parmi les internautes âgés de 16 ans et plus, avec près de 57 % d’entre eux l’ayant utilisée au moins une fois au cours du dernier mois.  (suivi de près par YouTube avec 55,4 %, Instagram avec 55%, WhatsApp avec 54 %, Messenger avec 38 % et TikTok avec 36 %. Pinterest et X restent également populaires, illustrant la diversité des usages des réseaux sociaux).

Whatsapp, réseau préféré dans le monde

WhatsApp est la plateforme préférée des utilisateurs·trices de médias sociaux : 17,4 % des personnes interrogées la citent comme réseau favori.

Si on regarde davantage les tendances démographiques : pour les 16-34 ans, Instagram domine. Pour les 35+ ans, WhatsApp est en tête.
En matière de préférences, les femmes privilégient TikTok, tandis que les hommes préfèrent Facebook.

YouTube et TikTok dominent en termes de temps passé

L’internaute moyen passe plus de 2,5 heures par jour sur les plateformes sociales et vidéo. YouTube concentre le plus de temps total passé sur mobile, tandis que TikTok est l’application où les utilisateurs·trices passent le plus de temps par jour, avec une moyenne de 1h37.

WhatsApp est l’application la plus ouverte chaque jour, avec plus de 20 sessions par utilisateur. Les sessions les plus longues sont sur YouTube, avec 14 minutes 29 secondes par session, soit 50 % plus long que TikTok.

Facebook et Instagram restent très populaires, mais leur usage est plus fragmenté : moins de sessions quotidiennes et des durées sur la plateforme plus courtes.

Plus d'un milliard de personnes utilisent l'IA chaque mois

Bien qu’il soit encore difficile de mesurer précisément l’usage mondial de l’IA, on estime qu’aujourd’hui plus de 1 milliard de personnes utilisent chaque mois des outils d’IA générative autonomes.

Le PDG d’OpenAI a indiqué qu’en octobre 2025, ChatGPT seul comptait 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires. Cette adoption rapide transforme les comportements en ligne, notamment la recherche, avec des données montrant une baisse régulière du nombre de personnes utilisant un moteur de recherche classique chaque mois.

Près de la moitié des adultes connectés sont enthousiastes à propos de l’IA, laissant entrevoir un potentiel de rapide croissance du nombre d’utilisateurs·trices dans un futur proche.