Brèves

Parution de l’ouvrage « Marketing, l’indispensable transition environnementale et sociétale »

Édition / 26 mai 2025

Et si, au lieu de stimuler la consommation à tout prix, le marketing devenait un levier de la transition écologique ? C’est la question que se pose Bertrand Espitalier, expert du marketing durable, dans son nouvel ouvrage intitulé « Marketing, l'indispensable transition environnementale et sociétale » (Editions Gereso). Ce guide propose donc une réflexion afin de savoir comment mettre le marketing au service d’une économie plus soutenable, et ce sans tomber dans les pièges du greenwashing ou de la culpabilisation. « Il apporte des clés concrètes pour convaincre son entreprise, mobiliser ses équipes, repenser ses indicateurs de performance, intégrer les principes de l’économie circulaire et transformer la communication en outil de transparence et d’engagement », assure l’auteur. Au programme donc, un éclairage sur les dérives historiques du marketing et leurs conséquences environnementales, des arguments pour en faire un impératif humain, réglementaire et économique et une méthodologie pour réinventer ses pratiques (raison d’être, cycle de vie, éco-socio-conception, nouveaux modèles économiques, communication responsable).