L’Institut national du cancer et Australie piègent la Gen Z avec de fausses publicités
Depuis le 2 avril, l’Institut national du cancer et son agence Australie piègent la génération Z avec de fausses publicités pour mieux les sensibiliser à la prévention des cancers. Pour susciter l’intérêt des 18-25 ans, le message de la campagne met d’abord en avant le bénéfice immédiat de comportements plus sains, avant de révéler le bénéfice à plus long terme : le risque de cancers.
Pour capter leur attention, Australie a choisi le registre de la « fausse piste » à travers 4 vidéos reprenant les codes des publicités et promesses de produits miracles largement répandus sur les réseaux sociaux dans des domaines aussi variés que la cosmétique, les performances sportives, la finance ou encore le bien-être. Autant de bienfaits immédiats susceptibles de motiver les jeunes pour mieux les sensibiliser aux bénéfices à long terme de leurs comportements sur la diminution des risques de cancer. Et pour permettre à l’audience de faire le point sur ses propres habitudes de vie, la campagne renvoie vers « Mon test prévention cancers » qui permet de faire un bilan et d’obtenir des conseils personnalisés. 100 % social media, la campagne sera diffusée sur Tik Tok et Snapchat jusqu’au 30 avril 2025.