L’imprimé publicitaire, allié du pouvoir d’achat
Mediapost dévoile une étude menée avec Worldpanel by Numerator qui confirme que l’imprimé publicitaire est un levier stratégique pour répondre aux enjeux de fidélisation de la grande distribution alimentaire dans un contexte très concurrentiel et de tensions sur les prix.
Avec en moyenne +9 % de trafic en point de vente et +9 % de chiffre d’affaires générés par campagne efficace, l’imprimé publicitaire est un média puissant pour capter l’attention d’une clientèle volatile et particulièrement attentive aux promotions, générer du trafic en points de vente et du chiffre d’affaires additionnel.
En 2025, la consommation des ménages reste marquée par une fragmentation des sessions de course : la fréquence d’achat progresse de +1,7 % (+1,6 actes d’achat en moyenne), mais la quantité par acte recule de -1,4 %.
Côté motivations, les Français veulent se faire plaisir (47 %, +4 points par rapport à l’année précédente) mais restent prudents sur leurs dépenses (26 % ont envie de dépenser, -2 points). En ce sens, la sensibilité à la promotion reste très élevée : 83 % achètent en promotion dès que possible et 39 % se rendent dans plusieurs magasins pour profiter des meilleures offres.
Face à cette volatilité et à ces arbitrages renforcés, l’imprimé publicitaire est un outil central pour aider les ménages à optimiser leur budget et faire leurs choix de consommation : 59 % des foyers français déclarent les lire en 2025.
L’imprimé publicitaire fidélise et recrute
L’étude confirme que l’imprimé publicitaire, joue un rôle clé pour les enseignes, à deux niveaux : il fidélise et il recrute. En moyenne, 73% de l’impact trafic provient du retour des zappeurs et acheteurs occasionnels, ces foyers qui consacrent moins de 30% de leurs dépenses à une enseigne, mais constituent une cible cruciale de fidélisation. En parallèle, l’imprimé publicitaire attire de nouveaux clients : en 2025, il a permis d’attirer en moyenne près de 60 000 foyers supplémentaires par campagne (dont près de 20% qui n’avaient pas fréquenté l’enseigne dans l’année qui précède), avec des pics à 122 000 nouveaux acheteurs pour certaines opérations.
L’imprimé publicitaire, un levier pertinent pour activer les familles
En 2025, les familles continuent de peser lourd dans la consommation mais leur contribution recule fortement. Elles ne représentent plus que 31,5 % des foyers (32,6 % en 2021) et leur poids dans les dépenses du quotidien (alimentation, boissons, hygiène, entretien, traiteur, etc.), chute de 41,3 % à 37,2 % en quatre ans. Sur trois ans, ce sont près de 1,35 milliards d’articles perdus via les familles, soit presque l’équivalent des rayons Produits apéritifs ou Biscuits sucrés. Cette baisse touche 9 catégories sur 10, fragilisant particulièrement les hypermarchés et les enseignes à dominante marques propres (EDMP). Dans ce contexte d’attente de promotions, les familles réagissent fortement aux imprimés publicitaires et contribuent jusqu’à 73 % de l’impact sur le chiffre d’affaires.
*Méthodologie : l’étude a été réalisée par Worldpanel by Numerator à partir de son panel consommateurs de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Neuf campagnes d’imprimés publicitaires distribuées en boîtes aux lettres de grandes enseignes de la grande distribution alimentaire ont été analysées en 2025. Les campagnes portaient sur des grands temps forts des enseignes (foire aux vins, fête des mères…).
COM






Remonter