Zooms

Le marché du conseil en relations publics et influence se renforce

Etude / 19 novembre 2025

Le SCRP publie, avec Marketing Insight, son étude biannuelle sur le marché du conseil en relations publics et influence. Résultat : un secteur à 786 M€ en 2024 (+22 % vs 2023), stimulé par le social, le brand content et les offres intégrées, et un bond de +54 % des créations d’entreprises en trois ans.

 

Un marché en forte expansion

Le marché français du conseil en relations publics et influence atteint 786 M€ de chiffre d’affaires, en hausse de +22 % entre 2023 et 2024 et de +33 % depuis 2021.

Le nombre d’entreprises de plus de six salariés a augmenté de +35 % depuis 2021 pour atteindre 5 674 structures, signe d’un écosystème à la fois plus structuré et plus divers.

Parmi les près de 157 000 salariés du marché global de la communication, plus de 6 000 professionnels se consacrent désormais directement aux activités de conseil en relations publics et influence, soit +27 % en un an. Le conseil en influence prend une place croissante dans les stratégies de communication des entreprises

 

Les relations publics, segment le plus dynamique

L’étude s’appuie sur trois catégories d’activité (code NACE) qui composent l’écosystème : relations publics, publicité et conseil en stratégie/gestion. Verdict : les relations publics sont le segment le plus dynamique, avec +54,2 % de nouvelles entreprises en trois ans, contre -0,7 % en publicité et +25,9 % pour le conseil en gestion.

 

Le SCRP, acteur de référence et moteur du secteur

Les entreprises membres du SCRP représentent un tiers du chiffre d’affaires du marché (246 M€) et 19 % des effectifs dédiés aux RP et à l’influence en France.

Dans un paysage plus fragmenté, elles se distinguent par leur niveau d’exigence, d’expertise et leur capacité à créer de la valeur. Elles sont 4,1 fois plus contributives que la moyenne du marché, confirmant leur rôle de référence en matière de professionnalisation, de performance et d’innovation.

« Les membres du SCRP demeurent le cœur battant du marché des relations publics en France. Leur haut niveau d’exigence, de responsabilité et de performance fait d’eux un repère essentiel dans un secteur à la fois en expansion et de plus en plus concurrentiel. Leur rôle structurant n’a jamais été aussi crucial », souligne Amaury Laurentin, président de Marketing Insight.