Zooms

L’avenir du design remis en question : une étude révèle que l’IA menace 61 % des professionnels en agence

2 avril 2025

Dans sa nouvelle publication, Guide 2025 pour les agences, Chili Publish explore les principaux défis auxquels les agences sont confrontées dans un environnement en constante évolution, où l’automatisation et l’IA provoquent des changements majeurs. Le guide fournit des informations sur la façon dont les agences peuvent prendre les premières mesures pour s'adapter à cette nouvelle normalité et offre des recommandations concrètes en matière de design et de technologie, soulignant comment leur relation symbiotique peut avoir des effets transformateurs.

Les principaux thèmes abordés dans le guide* sont les suivants :

Développement des compétences pour faire face à la charge de travail accrue

Alors que l'IA et les nouveaux outils de design se généralisent, 47 % des personnes interrogées déclarent que leur charge de travail a augmenté au lieu de diminuer. L'un des principaux défis est la maîtrise de l'IA : 32 % estiment que savoir « prompter » efficacement une IA est une compétence qui leur manque. En outre, 41 % considèrent que les connaissances en matière d'IA sont essentielles pour pérenniser leur carrière. Pour rester compétitives, les agences doivent donc investir dans la formation continue et accompagner les designers pour qu'ils puissent travailler avec l'IA plutôt que d'être submergés par elle.

Trouver l’équilibre entre une approche centrée sur l'humain et l'IA

Bien que l’IA améliore l’efficacité, elle reste dépourvue d’intuition humaine et de sensibilité culturelle. 49 % des professionnels pensent que l'IA ne peut pas égaler les designers humains dans la compréhension des nuances générationnelles et culturelles, et 61 % considèrent l'IA comme une menace pour leurs postes. Les agences doivent trouver un équilibre, en utilisant l'IA à des fins d'efficacité tout en veillant à ce que la créativité reste au cœur du design. Les agences les plus performantes seront celles qui considéreront l’IA comme un outil collaboratif et non comme un substitut au talent humain.

Se préparer à un avenir dominé par la technologie

Avec l'accélération de la technologie, 51 % des personnes interrogées pensent que la production graphique manuelle sera obsolète d'ici cinq ans. En réponse, 32 % des agences structurent l'adoption de l'IA pour faire face à l'augmentation de la charge de travail. Celles qui adopteront l’IA de façon stratégique bénéficieront d’un avantage concurrentiel, à condition de veiller à ce que l’IA vienne renforcer, et non perturber, le processus créatif.

« Nous pensons que l'IA et l'automatisation doivent être considérées comme des outils contributifs à la réalisation de campagnes à grande échelle, personnalisées et régionalisées, explique Kevin Goeminne,

CEO de Chili Publish. Plutôt que de les craindre, il faut voir ces technologies comme un levier pour produire plus efficacement, tout en respectant les standards élevés des marques et en nourrissant une culture qui valorise la créativité. »

Rapport complet ici

 

*Le Guide des agences a été créé à la suite d'une récente enquête menée auprès de 200 professionnels du graphisme en agences au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne sur les pressions auxquelles les équipes de production graphique sont actuellement confrontées.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Ecrire un commentaire