Zooms

Déléguer sa communication sur Linkedin et rester focus sur son activité

Tribune d'expert / 8 octobre 2025

Chaque dirigeant, chaque expert, chaque collaborateur devient une marque, il ne s’agit plus seulement de prendre la parole, mais de donner du sens, de la cohérence et de la visibilité à son image professionnelle, c’est exhaustif ! La plupart des acteurs qui comptent n’ont plus le temps, le recul, ni la méthode.

Entre réunions, urgences et stratégie, les dirigeants sont devenus invisibles sur les réseaux sociaux, pourtant essentiels à leur rayonnement. LinkedIn, en particulier, est aujourd’hui bien plus qu’un réseau : c’est une vitrine d’autorité, de crédibilité et d’attractivité. Ne pas y être présent, ou mal y être, revient à laisser les autres raconter votre histoire à votre place.

Le personnal branding est une béquille essentielle qui se popularise chaque jour davantage.

On confond souvent le Personal Branding avec l’auto-promotion. C’est tout l’inverse. Il s’agit de traduire un leadership, une vision, une expérience en messages clairs et cohérents. C’est une manière de rendre visible ce qui, sinon, reste sous la surface : les valeurs, la culture, la singularité d’un parcours.

Une nouvelle génération d’agences s’est spécialisée dans cet accompagnement. Elles traduisent la pensée des dirigeants et des collaborateurs en contenus à forte valeur ajoutée, publiés sur leurs comptes personnels ou ceux de la marque. Elles interviennent sur trois volets : stratégie de positionnement, création de contenu et cohérence de marque.

Le contenu incarné est le seul qui attire encore l’attention. Les publications qui performent ne sont pas seulement celles des marques, mais celles des individus qui partagent une vision ou une conviction. C’est cette authenticité mise en mots que les agences de Personal Branding savent produire.

Confier son Personal Branding à des experts, c’est reprendre la main sur sa visibilité. C’est renforcer la marque employeur, attirer des talents et crédibiliser des offres. Les collaborateurs deviennent des ambassadeurs naturels ; les dirigeants, des figures d’autorité. Aujourd’hui ou l’attention est la nouvelle monnaie, ne pas communiquer, c’est s’effacer.

Le Personal Branding n’est pas un effet de mode. C’est un nouvel alphabet de la communication d’entreprise, un espace de respiration entre le discours corporate et la voix humaine. C’est là que se joue désormais la crédibilité des leaders et la vitalité des marques.

Par Alexis Thobellem, co-fondateur d’Aura I groupe EDG