Zooms

Agents IA : les 5 secteurs où leur valeur ajoutée est la plus forte

Tribune d'expert / 4 décembre 2025

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans les entreprises fait beaucoup parler : certains y voient une menace, d’autres une révolution. Mais une chose est sûre : l’IA est plus que jamais présente dans notre quotidien professionnel… alors même que beaucoup de salariés ne savent pas encore comment l’utiliser. Pourtant, dans certains métiers, les agents IA, ces assistants intelligents capables de traiter, résumer, rédiger ou analyser, deviennent déjà de véritables alliés pour les entreprises et leurs collaborateurs. Dans ce contexte, Mendospécialiste de l’IA générative en entreprise, identifie 5 secteurs où leur impact est le plus visible. L’intégration réussie des agents passe toutefois par un accompagnement des salariés face à cette nouvelle manière de travailler.

Service client : moins de stress et des réponses plus rapides 

Quand les sollicitations s’enchaînent, la pression augmente et les équipes jonglent entre précision, empathie et rapidité. Les agents IA peuvent ainsi se révéler particulièrement précieux dans l’exécution de certaines tâches telles qu’aider à rédiger des réponses claires et personnalisées, trier les demandes urgentes, résumer les conversations.

Résultat : les équipes gagnent du temps, et les clients obtiennent des réponses plus rapidement. Les agents IA n’inventent pas des informations et quand ils ne sont pas en mesure d’apporter une réponse claire à un client, la demande est redirigée versun humain. Moins de charge mentale, plus de valeur ajoutée humaine : les conseillers peuvent se concentrer sur l’écoute et la résolution.

Ressources humaines : se libérer de l’administratif pour se concentrer sur l’humain

Les services RH doivent jongler entre les recrutements, les dossiers administratifs, la communication interne… Mais dans la plupart des cas, le quotidien est souvent accaparé par l’administratif. Dans ce cadre, la mise en place d’agents IA permet par exemple de : rédiger des offres d’emploi, créer des contenus RH, préparer les entretiens.

En définitive, elle fait gagner un temps précieux sur les tâches lourdes, pour que l’équipe RH puisse se concentrer sur l’essentiel et la véritable valeur ajoutée de l’entreprise : l’humain.

Marketing & communication : booster créativité et productivité 

C’est l’un des domaines où l’IA est d’ores et déjà incontournable. Produire toujours plus de contenus, plus vite, sur plus de canaux : c’est le défi permanent des équipes marketing.

Les agents IA peuvent ainsi être un allié dans la proposition d’idées de contenus, la rédaction de textes et messages adaptés à chaque réseau social et cible de communication, l’analyse des tendances et des insights, ou encore dans la productionde visuels et contenus graphiques.

Ils deviennent un super assistant créatif, capable de produire plus vite sans sacrifier la qualité.

Juridique & conformité : comprendre en quelques minutes ce qui prenait des heures

Lire un contrat de dix pages, identifier les risques, comparer des versions : des missions indispensables mais chronophages et consommatrices d’énergie pour les juristes et métiers juridiques dans leur ensemble. Les agents IA peuvent ainsi être un outil en mesure de résumer les documents complexes, repérer les points sensibles, préparer des premières versions de contrats, vérifier la conformité.

Il reste cependant nécessaire de garder son esprit critique et de bien avoir la validation finale de l'humain, notamment sur l'aspect résumé et vérification de la conformité. Une nouvelle fois, l’objectif n’est pas de remplacer les juristes, mais de leur éviter des tâches répétitives et de réduire les risques d’erreurs. Ils ont vocation à leur laisser du temps pour réaliser pour les tâches qui exigent finesse et jugement.

Industrie & logistique : mieux prévoir et mieux réagir

Dans les usines et entrepôts logistiques, chaque minute perdue peut coûter cher à l’entreprise. L’IA est déjà déployée et efficace pour comprendre les incidents plus vite,surveiller les stocks, optimiser les tournées, la production, les plannings et suggérer les meilleures décisions en temps réel.

Pour les équipes, c’est un soutien précieux dans des environnements où la réactivité est essentielle.

Un apport concret qui n’a pas vocation à remplacer l’humain

Si l’IA transforme le travail, elle ne doit pas pour autant creuser les inégalités entre ceux qui savent l’utiliser et les autres.

« Aujourd’hui, la technologie avance plus vite que les usages, rappelle Quentin Amaudry, CEO de Mendo. La priorité n’est plus d’innover pour innover, mais de rendre l’IA utile et accessible aux équipes. Les agents IA ne remplacent pas les métiers : ils les renforcent. Et c’est tout l’enjeu de Mendo : faire de l’IA un outil vraiment utile, vraiment simple, vraiment au service des salariés, et dans tous les métiers. »