Brèves

Rugby : Société Générale et Publicis Sport lancent « La Marsignaise », la Marseillaise en langue des signes

Stratégie de communication / 17 novembre 2025

Société Générale et l’agence Publicis Sport ont dévoilé le 8 novembre, en ouverture du match France-Afrique du Sud, « La Marsignaise ». Cette initiative autour de la Marseillaise, interprétée en langue des signes français (LSF). Cette version inclusive et accessible de l'hymne national a été chansignée par les joueurs du XV de France et diffusée avant match sur les écrans du stade.
Accompagnés par des experts LSF de l'association IVT – International Visual Theatre, les joueurs de l'équipe de France ont appris à signer des passages de la Marseillaise qui, une fois rassemblés, forment l'hymne national. Le film « La Marsignaise », imaginé par Publicis Sport et produit avec La Barone, est diffusé sur les réseaux sociaux de Par Amour du Rugby et de France Rugby.
Dans le film, l'interprétation de la Marseillaise en langue des signes s'ouvre avec Thomas Ramos, porté par les premières notes de l'hymne national. Tour à tour, les joueurs se succèdent, reprenant les différentes phrases du premier couplet jusqu'au refrain où les joueurs se rassemblent et unissent leurs gestes.