Brèves

Le ministère de la Transition écologique donne la parole aux biodéchets avec Mme Bovary

Campagne / 17 septembre 2025

Imaginée par l’agence Madame Bovary pour le ministère de la Transition écologique de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, la campagne repose sur deux films principaux de 30 secondes où des personnages animés donnent vie à des biodéchets : une pomme, une orange, un poisson ou encore une banane. Ces personnages s’interrogent sur leur utilité et se convainquent de leur valeur, le tout accompagné du message « Les biodéchets, ce serait du gâchis de les gâcher ! ».

En complément, deux formats courts de 15 secondes déclinent les messages clés dans des situations encore plus directes, conçues pour les réseaux sociaux. Un spot audio digital de 30 secondes vient également prolonger l’univers de la campagne.

En parallèle, le groupe de communication dentsu en collaboration avec le site de recettes Marmiton, met en œuvre pour le ministère une opération digitale destinée à illustrer la simplicité du tri au quotidien.

Cette collaboration prévoit la mise en ligne d’une infographie interactive sur le site de Marmiton et la diffusion de vidéos pédagogiques sur Meta et TikTok, animées par des journalistes et des créateurs de contenus.

Ces formats mettent en avant l’intérêt du tri des biodéchets et leur transformation en ressources utiles, tout en invitant la communauté Marmiton à s’engager, notamment à travers une story interactive et l’installation d’un bac de tri dans la cuisine rédactionnelle du média