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L’audio content va réveiller votre stratégie de contenu

Tribune d'expert / 9 juillet 2015

Avec l’heure du numérique, les techniques marketing classiques ne fonctionnent plus, car désormais ce sont les consommateurs qui vont chercher les marques quand ils en ont besoin. Le message de marque doit être un contenu désiré. Nous sommes entrés dans l’ère du contenu et tous les marketeurs et les communicants ont pris conscience de la nécessité de mettre en place des stratégies de content marketing. Hélas, les individus ciblés n’ont pas un temps disponible extensible pour recevoir tous ces contenus. Mark Shaefer parle de « content shock » à ce sujet. Face à une offre pléthorique en contenus de marque, le consommateur exige des contenus réellement enthousiasmants. Cela signifie proposer un contenu de qualité premium, à valeur ajoutée, mais aussi un contenu qui se détache par sa forme. Une dimension humaine permettra de réduire les distances avec la marque et suscitera l’intérêt. Par Julia Drupt, fondatrice de le fil, et Josquin Wagner, co-fondateur de Marche à l’Onde et animateur de la matinale de Ouï FM.

Selon Kantar Media, l'audio content est l'une des 10 tendances pour innover et se démarquer en Brand Content. Malheureusement, « si les marques font de plus en plus appel aux formats dits "augmentés" (images, vidéos...), l'audio est encore bien souvent laissé pour compte dans les stratégies digitales », précise Kantar Media dans son livre blanc « Brand Content : 10 formats détonants ».

Nous sommes convaincus que l’audio content est une formidable opportunité pour proposer un contenu enthousiasmant et permettre aux marques de se faire remarquer. Que l’on soit jeune ou vieux, nous vivons tous avec du son en permanence. « Les oreilles n’ont pas de paupières » comme le dit Pascal Quignard dans « La Haine de la musique » : nous sommes la génération audio. Et avec les iPods, les smartphones, les réseaux sociaux spécialisés (hier MySpace, aujourd’hui SoundTrack), l’offre de streaming audio (de Deezer à l’annonce d’Appel Music il y a quelques jours), l’ouïe est devenu un sens 2.0. On peut dire aujourd’hui que l’audio est le plus vieux média qui a le plus d’avenir.

Dans ce contexte, l’audio content est l’avenir de la radio. L’audio content va permettre d’exploiter les opportunités de la radio dans un monde digitalisé, afin de proposer un contenu de marque chaleureux, humain et crédible (car la radio est le média jugé le plus crédible par les Français).

L’audio content, c’est tout d’abord prendre conscience que le son est désormais une passerelle vers des expériences 2.0. Par exemple dans la publicité radio de Francine, on entend le son d’une personne qui cuisine et ce son est reconnu par Shazam, qui permet d’accéder à du contenu, avec les détails de la recette

L’audio content, ce sont également des rendez-vous, avec des émissions que l’on va retrouver en point de vente ou sur un site internet, comme les conseils mode de Mademoiselle Agnès dans les magasins Monoprix et sur Monoprix.fr. C’est l’actualité chaude et en direct que l’on va retrouver sur Radio Sncf, sur Sncf.com

L’audio content, c’est la possibilité pour les marques de running d’accompagner leurs utilisateurs avec des playlists pendant leur activité. L’audio content permet également de réchauffer le dialogue en entreprise en proposant des radios internes et de travailler ainsi le contenu de marque employeur.

L’audio content, c’est surtout de la créativité dans la fusion de la radio et du digital.

L’audio content fonctionne pour 5 raisons : Il crédibilise votre contenu. La radio peut apparaître moins spectaculaire que d’autres types de contenu, car la scénarisation est de fait plus limitée. Cette simplicité rime avec humilité et authenticité. Il crée un rendez-vous. La fréquence de diffusion est un paramètre important à travailler, car c’est ce qui créé l’habitude d’écoute. Il rend digeste toute information même les plus compliquées. Il est humain et émotionnel. Le rapport à la voix est très intime. Avec la voix, on s’adresse directement à chacun même si on parle au plus grand nombre. Une seule personne parle, et paradoxalement c’est un échange. En outre, la radio, le son, fait appel à l’imaginaire. Il est réactif. C’est le média le plus rapide pour informer, réagir. Avec une mise en œuvre très rapide, vous pouvez créer le support d’information en un minimum de temps. Par exemple, vous avez une crise à gérer, votre marque est attaquée : vous avez la possibilité vous adresser à votre communauté en très peu de temps.

Convaincu par l’audio content ? Il ne vous reste qu’à vous lancer. Voici 3 conseils :

- Travailler une identité propre.

- Etablir une ligne éditoriale pertinente.

- Utiliser un bon prétexte pour vous lancer.

 

Retrouvez le support de la conférence « l’audio content pour réveiller votre stratégie de contenu » sur http://bit.ly/1cVrhx5.

 

 

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