Team Lewis publie son rapport annuel Global Marketing Engagement Index
Team Lewis, l'agence de marketing mondial, dévoile son 5e rapport annuel Global Marketing Engagement Index. Le rapport examine la performance des 300 premières entreprises de la liste Forbes Global 2000 dans leur engagement avec leurs audiences.
Les changements découverts dans le rapport de 2022 montrent certaines tendances paradoxales :
- RSE – critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance
La section RSE du MET vérifie si les entreprises ont un programme sur leur site web ou mentionnent l'utilisation d’énergies et ressources renouvelables, ou encore les efforts en matière de diversité et d'inclusion. Étonnamment, malgré la prépondérance de ces sujets dans l’actualité, le score a baissé par rapport à l’exercice précédent, passant de 65% en 2021 à 56% en 2022.
- Médias
Cette partie du MET examine la quantité et la qualité des contenus sur le site web. Il peut s'agir d'études de cas, d'actualités sur les produits ou les services ou d'interviews et de citations de dirigeants. Le score global est en baisse d'une année sur l'autre, passant de 56% en 2021 à seulement 35% en 2022 – une chute de 38%. Cela s'explique principalement par la diminution d’analyses et études originales, vecteurs clé de la visibilité presse, et par le fait que davantage d'entreprises ont fait l’expérience de crises internes ou externes qui ont perturé le flux normal de leur programme de contenus.
- Marketingdigital
Cette portion du MET analyse les facteurs déterminant le succès d’une entreprise auprès de ses publics en ligne. Ces facteurs sont notamment le taux de rebond du site internet, l'autorité du domaine, la croissance des principaux mots-clés, la performance particulière sur certains mots-clés concurrencés, et le SEM (SEA, SEO, Paid Social, Organic Social). Cette année, le score global est lui aussi en baisse, passant de 56% en 2021 à 47% en 2022. Cela est notamment dû au fait que les entreprises investissent moins dans le SEA et le SEO.
En revanche, l'étude montre que la présence sur les réseaux sociaux est passée de 55% en 2021 à 62% cette année. L'expérience utilisateur s’est également améliorée de façon spectaculaire, passant de 35% en 2021 à 61% cette année, et les scores des performances de sites web sont passés de 26% en 2021 à 48%.
L’aspect cybersécurité est resté à un niveau décent de 80%. Ce qui est élevé, mais signifie toujours que de nombreux sitesdes 300 plus grandes entreprises au monde ne sont pas entièrement protégés.
« Ces tendances semblent paradoxales, déclare Matt Robbins, vice-président Insights and Research. Nous constatons une augmentation des investissements dans l'expérience utilisateur, mais une baisse du référencement et du SEA. Il ne sert à rien d'avoir une excellente expérience utilisateur si personne ne peut trouver votre site web. L'investissement dans la notoriété en ligne devrait augmenter, et non diminuer ». Il poursuit : « L'inflation est élevée dans de nombreuses régions – sinon toutes, mais nous conversons pour l’instant un quasi-plein emploi dans le monde. Cela signifie que les entreprises sont confrontées à une baisse des revenus et une hausse des coûts. Cela entraînera des problèmes de réputation, qu'il s'agisse de problèmes de main-d'œuvre, d’impact environnemental ou de gestion. Les investissements dans ces trois domaines se sont réduits. C'est une fausse économie. Il faut des années pour établir la réputation d'une marque, mais elle peut être perdue rapidement. »
Focus sur le classement global et les entreprises français
Microsoft arrive en tête du classement 2022 Global Marketing Engagement Index. Le groupe américain est suivi, dans l’ordre, par TD Bank Group, AbbVie, General Motors, Comcast, Johnson & Johnson, Dell Technologies, BlackRock et Salesforce.com. Cette année, aucune entreprise française ne fait partie du Top 10 mondial. Le Top 5 français se compose de Schneider Electric, L’Oréal, ENGIE, AXA, et Sanofi. Schneider Electric et L’Oréal sont aux portes de ce Top 10, respectivement classés 11ème et 12ème. Loin derrière se classe ENGIE en 82ème position, puis AXA, 99ème, qui clôture le Top 100 mondial. Sanofi est 102ème.