E-commerce : le drive à la française confirme son succès
Phénomène franco-français, le drive confirme son ancrage, quand le e-commerce de la grande consommation reste à l'étranger moins développé ou porté par la livraison à domicile (Royaume-Uni).
Commander ses produits de tous les jours sur Internet ? Un réflexe pas encore rentré dans les habitudes, voire marginal dans certains pays. La France et le Royaume-Uni se distinguent des autres pays occidentaux, avec 6,2% du chiffre d'affaires de la grande consommation déjà réalisé sur le web.
Mais la comparaison s'arrête là : outre-manche, qui dit e-commerce dit livraison à domicile, via le leader Tesco notamment. Alors qu'en France, la livraison à domicile pour les produits alimentaires reste secondaire : l'essentiel des commandes en ligne est ensuite récupéré dans des drives par les consommateurs.
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : « En France le marché de l'alimentaire sur internet a peiné à trouver sa voie. Avec le drive, les acteurs français ont su créer un modèle original, basé sur une approche combinant internet et magasin. En l'espace de quelques années, il a permis à la France de se hisser à la seconde place du e-commerce alimentaire européen devant l'Allemagne. Ce modèle français est d'ailleurs maintenant repris dans d'autres pays et notamment aux Etats-Unis ».
Les drives ? Ce sont 4 036 sites qui ont été recensés en mai 2017 dans la base de données Nielsen TradeDimensions. Parmi eux, 3148 sont des click & drive, espaces dédiés au drive (avec des pistes pour les véhicules et des bornes de retrait) créés par les distributeurs. A date, plus de 88% des grands hypermarchés (points de vente de plus de 6 500 m²) proposent la solution drive à leur clientèle. Mais il reste un potentiel d'ouverture significatif chez les supermarchés, inversement proportionnel à la taille des magasins. Ainsi, les plus petits supermarchés (moins de 1 200 m²) ne sont toujours que 12% à être équipés en drive.
Parmi les acteurs de la distribution, Intermarché est le groupe qui propose le plus de drives (957 click&drive et 244 services drive), un classement expliqué par la taille de son parc de magasins. Mais en pourcentage de magasins équipés en drive, le groupement reste en deçà de Leclerc, Auchan, Cora ou Carrefour.
Le circuit conforte sa place pour les courses des produits de tous les jours. En effet, c'est près d'1 foyer sur 4 (24.3%) qui s'est rendu en drive au moins une fois au cours de l'année passée… un score en progression d'1 point en 1 an. Avec une dépense moyenne conséquente : 68 euros en produits alimentaires (contre 43 euros en moyenne en hypermarché). Un score qui s'explique par le profil de la clientèle drive, très familial : 50% de ces foyers sont des familles (contre 26% des ménages en France), qui représentent même 78% des achats réalisés en drive (2 fois plus que la moyenne tous circuits confondus !). Le classement des catégories championnes en drive fait ainsi la part belle aux produits destinés aux familles et notamment aux foyers avec bébés.
Pour répondre aux attentes de la clientèle, certaines références sont jugées incontournables par les distributeurs : la chicorée soluble Ricoré ou encore le camembert Président sont ainsi présent dans la quasi-exhaustivité des drives (98%), selon les derniers relevés de A3 Distrib, entité du groupe Nielsen.