Conceptory : dans une agence de taille moyenne, les clients sont plus grands
Ne tournons pas autour du pot
Nous sommes une agence de communication et notre modèle économique est bouleversé par la crise. La valeur même de notre métier est remise en cause par la volatilité des budgets qui nous font vivre. Si la communication avait réussi à démontrer un impact incontestable sur la rentabilité et la performance économique de nos clients, nos activités ne seraient sans doute pas les premières à subir les décisions d’économies des entreprises. Nous n’avons sans doute pas assez appréhendé les changements du monde qui se déroulaient sous nos yeux...
Cela nous pousse à réfléchir et à nous remettre en question ; avons-nous eu suffisamment de détermination pour ne pas succomber aux modes successives et préserver l’essence même de notre métier ? Avons-nous suffisamment protégé et valorisé notre Créativité ? Avons-nous su intégrer les nouvelles pratiques de la communication plutôt que de laisser des communautarismes métier se développer ?
Les faits sont têtus
Vous êtes annonceur et le modèle de contribution du marketing et de la communication aux résultats de l’entreprise est lui aussi disqualifié par la crise.
C’est en premier lieu vers ces deux fonctions que les regards des boards se tournent quand il s’agit de faire des économies ; « Annulez une vague, cela ne changera pas grand chose... » Là encore, vous n’avez peut être pas suffisamment vu ce qui se préparait, ce fameux monde d’après. Mais pas le monde d’après la crise du Covid, le monde d’après les révolutions « digital & social » ; un monde post digital et post Facebook dans lequel la communauté est le nouveau média, l’expérience est le nouveau positionnement et le partage de l’usage la nouvelle notoriété.
La pression du quotidien a sans doute obstrué votre sens critique. Cela doit vous pousser à réfléchir et à vous remettre en question ; finalement, avez-vous suffisamment intégré à vos activités marketing l’innovation, la mesure de la performance financière et la créativité business ?
Appelons un chat un chat
Nous avons sans doute été tous un peu aveugles, un peu paresseux et peut-être aussi un peu hautains, mais nous sommes tous dans le même bateau. Nous devons prendre des décisions et nous adapter ensemble aux temps nouveaux.
Annonceurs, de quoi vous et votre Marque avez le plus besoin ? D’expérience, de pertinence, de créativité et de résultat ? Oui sans aucun doute. Mais au-delà de ces « fonctions premières », il nous semble que vous avez surtout besoin d’un compagnon de route fiable, loyal et impliqué qui attache autant d’importance à la qualité de son travail qu’à la relation de confiance qui permet de le sublimer.
Nous sommes une agence moyenne...
Du coup, vous êtes plus grand, tous vos sujets sont plus grands, plus importants. Un client qui compte vraiment c’est un client pour lequel, quelle que soit sa taille, on se démène, on ne compte pas son temps, son engagement, ses conseils.
Chez Conceptory, nous traitons tous nos annonceurs avec la même qualité d’écoute et d’implication des managers qui sont aussi des entrepreneurs. Dans une époque où vous allez devoir compter, ça compte.
C’est même la condition sine qua non de la relation de confiance que nous voulons avec nos clients.
Bref, si vous voulez vraiment compter sur votre agence choisissez une agence qui, pour vous, voit grand.
Par Michael Illouz, CEO Conceptory et Laurent Lilti, DG Conceptory