Communication et marketing : les compétences et les profils les plus recherchés par les recruteurs
Le site d’emploi RegionsJob a analysé les annonces liées aux métiers du marketing, du graphisme et de la communication publiées en 2018. Cette enquête met en lumière les fonctions les plus recherchées par les recruteurs, les métiers les plus recherchés par les candidats, les compétences les plus cotées dans les entreprises et les missions les plus présentes dans les offres d'emploi.
Le profil préféré des recruteurs en 2019
Responsable du développement d’un produit de sa conception à sa commercialisation, le Chef de produit est en première place sur la liste des recruteurs. Formé en école d’ingénieurs ou en école de commerce, il doit être force de proposition et son sens du relationnel doit lui permettre de travailler en harmonie dans une équipe qui sait exprimer sa créativité.
Quelles sont les fonctions les plus recherchées par les recruteurs ?
Parmi les fonctions du marketing, du graphisme et de la communication disposant du plus grand nombre d'offres d'emploi, le Chef de produit arrive en tête du classement, suivi du Chargé de communication et de l’Assistant marketing. Alors que les Infographistes et les Community managers perdent des places au classement, des métiers comme Category manager et Consultant digital font le chemin inverse et progressent dans le top 10.
Quels sont les métiers les plus recherchés par les candidats ?
Côté candidat, les annonces qui ont reçues en moyenne le plus de candidatures sont celles de Directeur marketing, de Chargé de communication et d’Infographiste. Les offres dans le domaine des réseaux sociaux telles que Community manager et Social media manager se positionnent également dans le top 10 (6e et 10e position).
Certains métiers ont la cote aussi bien auprès des candidats que des recruteurs : le Chargé de communication (2e place), le Responsable marketing, le Marketeur, le Chef de projet marketing, le Community manager et l’Infographiste.
Quelles compétences sont recherchées par les recruteurs ?
Les professionnels du marketing, du graphisme et de la communication sont amenés à collaborer au sein d’une même équipe ou à voir leurs équipes collaborer entre elles. Les recruteurs attendent donc de cette synergie qu’elle soit créative. Les trois qualités les plus demandées dans les offres publiées sont la force de proposition, le sens du relationnel et la créativité. Suivent l’esprit d’analyse et la qualité rédactionnelle.
En quoi consistent les missions confiées aux professionnels du marketing, du graphisme et de la communication ?
Les missions les plus proposées dans les offres d’emploi du secteur sont aussi diverses qu’il y a de métiers. Cependant, pas de grande surprise sur les résultats de l’étude. La maîtrise des outils de PAO (Photoshop, Illustrator) est immanquablement présente sur les offres d’emploi des graphistes. Au marketing, les recruteurs attendent des candidats qu’ils puissent élaborer une stratégie, la mettre en place (campagnes e-mailing et pilotage d’actions de marketing opérationnel, logiciels CRM) et faire le bilan de leurs actions (reporting). De manière générale, on retrouve des compétences en veille et en gestion de projet dans la plupart des offres d’emploi du secteur, tous métiers confondus. Quant aux responsabilités qui leur sont confiées, elles varient avec la taille de l’entreprise. Le Community manager d’une petite structure sera parfois amené à enfiler la casquette de Chargé de communication tandis que dans une agence spécialisée, il intégrera plutôt un pôle social media existant et aura moins besoin d’être flexible vis-à-vis des tâches demandées.