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54 % des Français ont déjà visité le site d’une marque après avoir vu une publicité à la TV

Etude / 27 mars 2023

GroupM, acteur en conseil et investissements publicitaires regroupant les activités médias du groupe WPP, dévoile son baromètre dédié à la performance TV, qui souligne l’importance de la publicité télévisée pour optimiser l’engagement et la conversion.

La publicité continue d’être un moyen efficace pour générer du trafic sur le site d’un annonceur : 54 % des Français, et même 64 % pour les moins de 35 ans, déclarent s’être déjà rendus sur le site Internet d’une marque après avoir vu une publicité télévisée.
Ayant l’habitude du multitasking devant la télévision, 38% d’entre eux s’y rendent immédiatement après le visionnage, mais la majeure partie déclare consulter le site quelques heures à quelques jours plus tard, ce qui confirme l’impact dans la durée de la publicité TV.

L’access prime time et le prime time : des moments propices pour engager les moins de 35 ans

Afin de maximiser les performances de leurs campagnes, les annonceurs doivent s’adapter aux comportements des consommateurs. Les moments où les Français sont les plus disposés à se rendre sur le site d’un annonceur après une exposition télévisée sont la semaine, en access prime time et le soir pour 63 % des consommateurs. Sur les mêmes créneaux, les pourcentages diminuent de 7 points le samedi et de 10 points le dimanche.

La télévision reste un canal privilégié pour la découverte de nouveaux produits et de nouvelles marques

La publicité télévisée demeure un ajout majeur pour travailler la notoriété d’une marque. En effet, 43% des Français déclarant s’être déjà rendu sur le site internet d'une marque après avoir vu la publicité ne connaissaient pas le produit/marque et 34% l‘ont fait après leur première exposition. Une fois sur le site Internet, ils cherchent à connaître le prix de vente (57 %), à bénéficier de promotions et d’offres (47 %), avant de s’intéresser aux caractéristiques d’un produit ou d’un service (45 %).

Les secteurs les plus susceptibles de susciter un intérêt sont l’Habillement (48 %), l’Hygiène / Beauté (47 %) et l’Alimentation (43 %). Parmi les visiteurs, 21 % des « TVnautes » viennent pour acheter directement le produit après l’exposition publicitaire, démontrant l’impact direct que la publicité télévisée peut avoir sur les ventes.

« De nombreuses études ont montré les vertus de la TV pour faire évoluer les items de marque. Nous voyons à travers cette étude qu’elle sert également la performance à court et à moyen terme. Nul doute que la digitalisation et l’adressabilité de la TV contribueront à améliorer encore ces résultats. » ajoute Mathieu Devaux, GroupM Advanced TV Lead.

Bien que l’utilisation des moteurs de recherche soit le principal moyen d’accéder aux sites des annonceurs (77 %), l’usage du QR code rentre de plus en plus dans le quotidien des Français. En effet, 48 % des Français sont favorables à une utilisation plus régulière du QR code dans les publicités pour accéder plus rapidement aux sites des annonceurs.

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