Sophie Quatrehomme
Sophie Quatrehomme, directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts
2002
« Étudiante j’ai toujours été passionnée par la littérature et la politique qui est une forme de théâtre », assure Sophie Quatrehomme. Une Orléanaise millésime 1976. Parcours lettres modernes, puis DESS de géopolitique européenne. Cette année-là elle entame un parcours professionnel qui commence comme assistante parlementaire à l’Assemblée nationale. Deux ans plus tard, elle passe conseillère auprès d’Henri Cuq, alors ministre des Relations avec le Parlement.
2007
Passage de la géographie hexagonale à celle de l’Europe. Elle intègre le cabinet de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État aux Affaires européennes. « C’était au moment de la présidence française de l’UE et il fallait rendre l’Europe lisible aux députés français »,s s’amuse-t-elle. Elle peaufine sa maîtrise du calendrier de l’agenda parlementaire et du formatage du discours politique. Il y a là aussi une règle des unités de temps et d’action qui n’est pas sans rappeler celle du théâtre. Hasard ou pas, elle rejoindra plus tard la Caisse des Dépôts, propriétaire notamment du Théâtre des Champs-Élysées.
2010
Elle fait une étape agricole à partir de 2008 comme conseillère parlementaire de Bruno Lemaire, alors ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. L’année 2010 voit Sophie Quatrehomme sortir du champ des marchés agricoles pour rallier celui des marchés financiers. Mission : développer la communication de l’Autorité des marchés financiers, jusqu’alors empreinte d’une culture de la discrétion, voire du secret.
2016
En 2012, Elle suit son président J.-P. Jouyet, qui passe de l’AMF à la Caisse des Dépôts dont est elle est directrice de la communication depuis 2016. Elle encadre une grosse équipe de 50 personnes structurée autour de la création, la communication interne, les relations presse, l’événementiel et le mécénat. « Un staff qui permet d’avoir très peu recours à des conseils externes », précise Sophie Quatrehomme. Sur l’agenda 2017, elle a la volonté « d’affirmer un contenu de marque CDC qui passera éventuellement par une campagne grands médias ». Il faudra alors peut-être augmenter un budget de communication avoué de 2 à 3 M€. Hors champ professionnel, c’est une adepte de la marche à pied dans Paris.