Brèves
Magna prévoit une hausse de près de +15 % des investissements publicitaires en 2022
Le groupe Mediabrands livre les résultats de la dernière étude Magna sur les tendances du marché publicitaire mondial (70 pays).
Pour le marché français, voici les principales prévisions :
Après trois premiers trimestres où le marché publicitaire a été encore plus dynamique que prévu, et malgré un ralentissement attendu au quatrième trimestre, les recettes publicitaires totales ont augmenté de +24,7 % en 2021.
Le marché publicitaire français atteint un niveau historique à près de 16 milliards d'euros, conservant sa place de troisième marché en Europe.
Après un recul de -20 % en 2020, les recettes publicitaires multi-plateformes des médias traditionnels ont augmenté de +13,5 % à 6,6 milliards d'euros (TV +16 %, audio +9 %, publicité extérieure +11 %, presse +13 %) grâce à un rebond économique fort (PIB +6,3 %) stimulant la demande marketing et la tarification média.
Les recettes publicitaires des « pure players » numériques (search, vidéo, social, bannières) ont augmenté de +34 % à 9,3 milliards d'euros, représentant 59 % du total des recettes publicitaires.
En 2022, le marché connaîtra une croissance de +14,7 % pour atteindre 18,2 milliards d'euros (médias traditionnels +7 %, pure players numériques +20 %).