Forrester publie le rapport « The CMO And CIO Partnership In Digital Transformation »
Forrester vient de publier un nouveau rapport intitulé « The CMO And CIO Partnership In Digital Transformation », qui explique pourquoi ces deux rôles doivent collaborer davantage et se concentrer sur l'expérience client hybride pour développer leur activité.
Les principaux enseignements :
- La pandémie a obligé le marketing et l'informatique à travailler ensemble. Elle a également révélé de nouvelles opportunités pour les CMO et les CIO d'aligner leurs équipes afin d'accélérer la transformation numérique, en particulier autour du commerce hybride car le comportement des consommateurs continue d'évoluer.
- L'écart entre les CMO et les DSI a été comblé par la pandémie. En 2021, un tiers des spécialistes du marketing B2C affirment que les CMO et les DSI sont des partenaires stratégiques, et le pourcentage de ceux qui considèrent que les demandes du marketing sont une faible priorité pour l'informatique a chuté de 23 % en 2020 à 12 % en 2021.
- Se concentrer sur les expériences de commerce hybride pour stimuler la croissance. Malgré la forte croissance du commerce électronique dans les années à venir, les magasins physiques continueront à capter la plupart des ventes au détail. Le commerce hybride est ce sur quoi les CMO et les CIO doivent se concentrer pour enflammer leur collaboration.
- Repenser l'écosystème martech pour rester en tête de la dépréciation des données. Plus de 20 % du budget marketing est consacré à la technologie ; un tiers des organisations marketing disposent déjà d'une équipe technologique dédiée. Se préparer à un avenir caractérisé par la dépréciation des données est l'occasion idéale pour le CMO et le CIO de redéfinir un programme commun sur la convergence de la martech et de l’adtech.