Brèves

Bpifrance en accéléré pour les entreprises

Campagne / 8 avril 2019

Pour marquer les esprits, bpifrance n’en finit pas de tabler sur l’humour. L’été dernier, la banque publique d’investissement parodiait la chanson culte « Y a du soleil et des nanas, darladirladada » du film « Les Bronzés » pour rythmer sa campagne de publicité autour de la transition numérique. Le message de la campagne : « Entrepreneurs, y a du soleil et des datas », le tout accompagné de #BougezVousLeCloud.

Ce lundi 8 avril, c’est sur son programme d’accélération des entreprises (qui comprend trois volets : du conseil, de la formation et de la mise en relation) que la nouvelle campagne d’affichage dans les gares et les aéroports (sans oublier un volet PQR) de bpifrance se concentre. Mais si le thème est un peu différent, le ton, lui, se veut toujours positif et teinté d’humour. En atteste le message : « Entrepreneurs, allez si vite », avec la mention « Rejoignez les #Les Accélérés ». Une façon d’indiquer aux dirigeants, via le jeu de mot « Allez si vite / Allez-y vite », qu’avec bpifrance, tout est possible. Et qu’ils ne doivent pas tarder à rejoindre le programme de la banque pour accélérer leur croissance. « Une accroche qui claque, interroge, donne envie d’en savoir plus », se réjouit Patrice Bégay, directeur exécutif de bpifrance communication et bpifrance Excellence.

Il y a un autre intérêt à cette campagne. Celui que pour promouvoir son programme de coaching à destination des entreprises, il était primordial pour la banque d’investissement d’agir main dans la main avec les entrepreneurs. La campagne a d’ailleurs été co-créée avec ces derniers. « C’est lors d’une réunion avec Nicolas Dufourcq (directeur général de bpifrance) et des entrepreneurs que l’un d’eux nous a fortement inspiré l’idée du message de cette campagne », se souvient Patrice Bégay. Ce n’est pas tout. La phase de teasing de la campagne, qui a débuté mi-mars sur les réseaux sociaux de la banque, met là encore en avant des témoignages vidéo d’entrepreneurs. Une manière explicite de montrer que bpifrance ne compte pas seulement sur l’humour pour convaincre les entreprises. Elle mise aussi sur la proximité.

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