Baromètre Adetem-Nomination : les projets des décideurs marketing
A l'occasion de la 2ème édition de Marketing for Business, salon dédié à la transformation digitale des marketeurs, l'Adetem et Nomination ont révélé les résultats du Baromètre des projets 2018 des décideurs marketing, avec le soutien de Cision. 101 décideurs marketing ont livré un bilan de leurs actions 2017 et des projets sur lesquels ils travaillent en 2018. Que retenir de ce baromètre ? Déjà, pour 1 marketeur sur 2, la transformation digitale est en bonne voie. Paradoxalement, c'est moins qu'en 2017 où ils étaient 63% à partager cet avis. Ils sont 65% à juger positivement l'année 2017 et 42% à avoir renforcé leurs équipes marketing. Mais 63% du panel reconnait que l'intégration du digital est encore loin d'être finie... Par ailleurs, 3 grands chantiers sont prioritaires en 2018 pour la moitié des décideurs marketing : développer des relations avec les influenceurs (projet phare de 2017), lancer de nouveaux produits et se mettre en conformité avec le RGPD (le Règlement général sur la protection des données). Autres enseignements : la mobilisation du Codir reste encore un challenge pour 46% des marketeurs interrogés. Pour 43% des décideurs marketing interrogés, les bots constituent une innovation importante. Pour terminer, le mobile est pour 54% des sondés un projet très concret voire opérationnel.