Babel et BVA croient en l’intelligence humaine avec « Hi »
En septembre dernier, la société d’études et de conseil BVA Group prenait une participation de 30% dans l’agence de communication Babel, dirigée par Laurent Habib. Ce mois de novembre, Babel et BVA créent ensemble un cabinet de conseil en Directions générales nommé « Hi » – pour Human Intelligence Consulting.
La création du cabinet répond à un constat : les impasses des transformations trouvent trop souvent leur origine dans des projets qui n’ont pas été pensés à partir des hommes et pour les hommes. « Les facteurs d’adhésion, d’appropriation et de mise en mouvement des clients et collaborateurs y sont traités en dehors de la définition de la stratégie, au lieu d’être l’objet même de la stratégie », constate Babel. Avant d’ajouter : « « Hi » repose sur la conviction que seule l’intelligence humaine est en mesure de dessiner des chemins, à la fois profondément ancrés dans l’identité de l’entreprise, différenciants et véritablement désirables pour les clients, les collaborateurs et les citoyens, assure l’agence Babel. Au final, « Hi » intervient à trois niveaux : expression de la vision ; appropriation interne de la transformation ; déploiement dans le marketing.
Animée par Laurent Habib, l’équipe de « Hi » est constituée sur la base de deux acquisitions de Babel : Talk The Walk, cabinet de conseil dirigé par Julie Lattes et spécialisé dans l’accompagnement en communication de dirigeants en période de transformation, et Egonomics, cabinet dédié au marketing comportemental dirigé par Cédric Ghozzi. Babel a aussi fait appel à Pierre Sitbon, qui présidait le cabinet Eventually Partners ; Claire Pagès (Consumer Insights Expert chez McKinsey&Company) ; Cécilia Ragueneau et Dominique Levy Saragossi, deux directrices générales adjointes de BVA. Édouard Lecerf (IEP Grenoble), directeur général adjoint de BVA, en charge du projet européen du groupe, et Laurent Bernelas, directeur délégué de BVA, rejoignent également la nouvelle structure.