Wunderman Thompson et VMLY&R fusionnent pour devenir VML
WPP vient d’annoncer ce 17 octobre la fusion de Wunderman Thompson et de VMLY&R. L'entité combinée est désormais connue sous le nom de VML. Elle a pour ambition de soutenir ses clients « dans leur stratégie de croissance de marque et leurs initiatives de transformation digitale, tout en s'appuyant sur des Best-in-Class Data Operation et des plateformes technologiques ainsi que sur des partenariats avec des entreprises technologiques de premier plan », selon un communiqué du groupe. Elle proposera également une offre aux entreprises du secteur de la santé et aux spécialistes du marketing B2B.
L'entreprise combinée comptera plus de 30 000 personnes sur 64 marchés. Jon Cook devient CEO de VML Global et Mel Edwards DG de VML Global.
« L'avenir de la construction de marques et d'entreprises fortes exige l'interconnexion de l'expérience de marque, du commerce et de l'expérience client », explique Jon Cook.
Mark Read, CEO de WPP, déclare à son tour : « L'échelle compte dans le monde d'aujourd'hui, alors que l’IA et la technologie transforment le marketing et que les clients mondiaux cherchent à simplifie leurs relations. VML combinera une créativité de classe mondiale avec une expertise approfondie en matière de data, de technologie marketing et de plateformes afin d'offrir un avantage concurrentiel aux marques ambitieuses. lI s’agit d'une nouvelle étape importante pour WPP alors que nous continuons à remodeler notre offre pour l'avenir et à simplifier nos activités. Séparément, Wunderman Thompson et VMLY&R sont deux des agences les plus fortes et les plus performantes de WPP. Ensemble, elles offriront à nos clients, sur tous les marchés, un ensemble d'expertises encore plus vaste et totalement intégré. Les spécialistes du marketing attendent aujourd'hui des connexions directes entre la communication de leur marque et les services technologiques. VML apporte une solution immédiate à cet impératif commercial. »
À noter que VML sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2024.