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Publicité digitale : 5 conseils pour des campagnes publicitaires efficaces et attractives

Tribune d'expert / 20 septembre 2023

Le marché de la publicité digitale évolue constamment et les acteurs du secteur doivent faire preuve de créativité, d’efficacité et de sobriété numérique pour réduire leur impact environnemental et ainsi toucher une audience sensible aux changements sociétaux. En effet, face à des consommateurs de plus en plus exigeants et à des contenus qui se multiplient, les annonceurs doivent être en capacité de sortir grand gagnant de cette compétition acharnée. Par ailleurs, la croissance de la publicité digitale a chuté de 9 points pour le second semestre 2022, une tendance qui risque de s’accentuer pour l’année 2023 si les annonceurs ne revoient pas leurs stratégies digitales.

DoubleVerify (DV), plateforme technologique leader qui permet d’analyser et de mesurer la qualité et l’efficacité des campagnes médias digitales, délivre 5 conseils pour une publicité digitale attractive. 

  1. Affiner son cadre de diffusion pour atteindre la bonne audience sur les bons canaux 

Pour qu’une campagne digitale puisse atteindre ses objectifs, il est important qu’elle soit diffusée à une audience réceptive. En d’autres termes, l’objectif premier est de diffuser le bon message à la bonne personne. Pour cela, la mise en place d’une stratégie contextuelle permet aux annonceurs d’identifier et de sélectionner les mots-clés, les contenus photos et vidéos adéquats. Cet affinement permet d’afficher des campagnes digitales similaires aux contenus consultés par le cœur de cible établis en fonction du comportement de navigation en ligne et des recherches. Pour l’annonceur, il s’agit d’augmenter le taux de clic sur la publicité diffusée et son retour d’investissement grâce à des contenus pertinents qui fidélisent à la cible.

  1. Allier Brand Safety et Brand Suitability

La brand safety et la brand suitability agissent conjointement afin de protéger les annonceurs des contenus et environnements inappropriés pour leur publicité. Tandis que les outils de brand safety actionnent des filtres notamment contre les contenus haineux et illicites présents sur certaines plateformes sensibles, les solutions de brand suitability analysent l’environnement de diffusion à des fins de personnalisation. Finalement, l’enjeu principal est de réussir à proposer un message de marque cohérent avec son environnement en tenant compte de la perception de l’audience et de la sensibilité de la marque. A titre d’exemple, selon une étude de DoubleVerify, 44 % des interrogés jugent approprié qu’une publicité digitale sur les soins de santé soit affichée à côté d’un contenu à caractère sexuel à faible risque, à contrario d’une publicité sur l’alcool affichée dans un même contexte, jugé inapproprié par 48 % des sondés.

En somme, la brand safety et la brand suitability sont essentielles aux stratégies digitales établies par les annonceurs puisqu’elles leur permettent d’optimiser les achats médias et préserver l’image de marque.

  1. L’attention, une mesure clé de la performance

La mesure de l’attention est en pleine expansion et semble devenir l’une des mesures les plus efficaces dans le secteur de la publicité digitale. Mesurée à partir des interactions de l’audience visée, l'évaluation des performances permet d'identifier les niveaux d’exposition et d’engagement atteints par les campagnes digitales sur les supports display et vidéo. A titre d’exemple, l’Eye-Tracking est un dispositif capable d’étudier le degré d’attention et le comportement du consommateur selon l’ergonomie de l’interface. De nombreuses sessions de tests basées sur le volontariat sont organisées afin d'enregistrer les mouvements de la pupille de l’utilisateur et ainsi, fournir aux annonceurs des clés de compréhension sur la manière dont les informations sont traitées et assimilées en fonction de leur emplacement sur l’écran.  En analysant ce parcours, les annonceurs déterminent les emplacements stratégiques sur lesquels positionner leur publicité et ainsi gagner en efficacité. Désormais, nombreux se tournent vers cette mesure pour optimiser les performances de leurs campagnes et ainsi améliorer leur retour sur investissement.

  1. Se munir de solutions pour lutter contre la fraude 

À mesure que les investissements dans la publicité digitale augmentent, le nombre de fraudes est lui aussi en pleine croissance. En 2022, le taux de fraude enregistré a été 367 % plus élevé pour les annonceurs non protégés que pour ceux disposant d’une protection. Un niveau de fraude qui représentait environ 121 000 dollars de pertes par milliard d’impressions. Qu’il s’agisse de devices piratés ou de manipulation par bots, les schémas de fraude réduisent le taux de publicités vues par un humain et faussent les données liées à l’impression. Cependant, pour que les publicités soient efficaces, elles doivent être visionnées par de vraies personnes. Les plateformes nouvelles, où les standards de la publicité digitale se développent toujours et sur lesquelles de nombreux annonceurs concentrent leurs investissements, suscitent l’intérêt et les attaques frauduleuses. Il est alors important de se munir de solutions permettant d’identifier et de se protéger contre la fraude et le trafic non valide (IVT).

  1. Optimiser la mesure et la performance des campagnes digitales grâce à l’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle a le vent en poupe. L’usage de l’IA dans les différentes industries ainsi que dans nos quotidiens est de plus en plus répandu. Afin de permettre une mesure et une optimisation des campagnes publicitaires toujours plus pointues, il est possible de capitaliser sur l’IA. Plaçant l’innovation au cœur de l’industrie de la publicité digitale, DoubleVerify combine l’expertise d’ingénieurs et de linguistes à de l’IA dans son outil Semantic Science, permettant de comprendre et de classifier les contenus en temps réel.

Par ailleurs, en alimentant l’IA de données relatives à la qualité des médias et de l’attention, les annonceurs sont en mesure de simplifier les tâches manuelles et d'optimiser l'efficacité opérationnelle des équipes en adoptant un outil de custom bidding automatisé. La solution DV Algorithmic Optimizer, née d’un partenariat avec Scibids, génère des algorithmes d’achat personnalisés en fonction des objectifs de performance des annonceurs et de leurs contraintes de diffusion. Cette solution centrée sur l’attention permet pour la première fois aux annonceurs de combiner une mesure granulaire et une optimisation à grande échelle, leur permettant de maximiser les résultats commerciaux et le retour sur investissement.

Dans un contexte où les entreprises sont appelées à faire plus avec moins, il est important de prendre en considération ces 5 facteurs lors de la mise en place d’une stratégie publicitaire. Et ce afin de générer des campagnes efficaces et d’assurer un bon retour sur investissement !

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