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Les entreprises qui misent sur l’innovation « utile » bénéficient d’une meilleure image de marque, selon le Futurebrand Index 2023

Etude / 4 octobre 2023

Les entreprises avant-gardistes qui privilégient l'innovation technologique autour de produits et de services essentiels à la vie des gens règnent en maître dans le FutureBrand Index 2023*. Les données suggèrent que l'avenir des marques dépend de leur capacité à éviter le « vide de la raison d'être » – un endroit où un public de plus en plus informé et curieux relègue les organisations qui ne mettent pas en pratique ce qu'elles pêchent – et à démontrer une véritable raison d'être de  l'entreprise grâce à un impact tangible.

Les mieux placés de la liste - dont Microsoft, Unilever, Nestlé et Amazon - sont reconnus pour leur capacité à répondre à des besoins concrets et fondamentaux dans un contexte d'incertitude mondiale croissante due au changement climatique, aux conflits internationaux, à l'inflation et à l'essor de l'intelligence artificielle.

Les rivaux technologiques Apple (#1) et Samsung (#5) se partagent le Top 5 avec des organisations interentreprises qui constituent l'épine dorsale de la vie quotidienne des gens. CATL  (#2) assure l'avenir des transports grâce à ses batteries pour véhicules électriques, tandis que les microprocesseurs produits par TSMC (#4) alimentent tout, des smartphones à l'intelligence  artificielle. Enfin, NextEra Energy (#3) développedes solutions d'énergie renouvelable dans un monde au bord de la crise climatique.

« Les consommateurs sont de plus en plus en quête d'authenticité dans leurs choix de marques, commente Jérôme Lhermenier, Managing

Director de FutureBrand Paris. Ils plébiscitent celles qui se montrent transparentes, intègres et véritablement engagées dans leur mission. Cette tendance se manifeste particulièrement à un moment où la confiance envers d'autres institutions, telles que les gouvernements et les médias, connaît un déclin. Les entreprises les mieux classées dans notre indice se distinguent par leur intégrité éthique, leur vision claire pour l'avenir, et leur capacité à susciter un changement positif. »

Les principaux enseignements du FutureBrand Index 2023 : 

  • Les investissements dans l'IA renforcent l'image de marque : L'investissement actif dansles technologies émergentes telles que l'IA est un facteur essentiel du succès de la perception de la marque d'une entreprise. Nvidia, principal fournisseur de logiciels et de puces d'IA, se classe au huitième rang, tandis qu'ASML, qui fournit l'équipement utilisé par les fabricants de puces pour produire des puces d'IA, se classe au neuvième rang. D'autres marques qui vont de l'avant dans le domaine de l'IA ont également grimpé dans la liste, notamment Microsoft (#6) et Intel (#22).

  • Les marques grand public font leur retour : Au cours des deux dernières années, l'indiceFutureBrand a suivi les entreprises B2B dans leur ascension vers le Top 100. Mais avec l'incertitude économique et géopolitique qui persiste cette année, les marques grand public ont  fait un bond en avant dans la liste. Amazon (#16) a gagné 15 places en glissement annuel, signe que ses modèles de prix à l'épreuve de l'inflation et son engagement en faveur de la rapidité et de la commodité sont plus impératifs que jamais. En outre, Unilever est arrivé à la 18ème place, soit une progression de 13 places depuis sa dernière apparition dans l'indice en 2021, et Nestlé (#20) revient dans le Top 20 pour la première fois depuis 2015.

 

  • Les efforts en matière de responsabilité d'entreprise renforcent le classement desmarques : Dans l'ensemble, les entreprises connues pour leur confiance, leur respect, leur gestion des ressources et leur dévouement à leur mission sont mieux classées sur la liste. Les entreprises qui font preuve d'une conscience d'entreprise et d'une gouvernance responsable ont  eu une forte résonance, comme en témoignent les performances de NextEra Energy et de CATL.

Apple, Google, Microsoft, Amazon et Coca-Cola ont été considérées comme les entreprises les plus valorisées en termes de perception de leurs efforts en matière de diversité, d'équité, d'inclusion, d'appartenance et d'accessibilité (DEIB). Apple, Amazon, Tesla, Microsoft et Google ont été classées comme les entreprises lesplus performantes en ce qui concerne la mise en œuvre de modèles d'entreprise plus circulaires.

Aperçu des secteurs clés :

Biens de consommation discrétionnaire (non-essentiels) :

  • Ce secteur domine cette année carl'environnement économique et politique instable d'aujourd'hui pousse les personnes à se tourner vers des entreprises qui leur offrent qualité et sécurité dans leurvie quotidienne.
  • Sur les 10 marques de biens de consommation discrétionnaire figurant dans le Top 100 cette année, quatre figurent désormais dans le Top 20, à savoir Tesla (#7), Nike (#12), Toyota (#15) etAmazon (#16).

Technologie de l'information :

  • Après deux années en tête de l'indice, les technologies de l'information continuent d'être considérées comme un secteur important et se classent au deuxième rang des secteurs les plus performants en 2023.
  • Six des dix premières marques de l'indice sont issues du secteur des technologies de l'information, notamment Apple (#1), TSMC (#4), Samsung (#5) et Microsoft (#6), Nvidia (#8) et ASML (#9).

Biens de consommation essentiels :

  • Le secteur a également enregistré de bonnes performances dans le Top 100 de cette année, avec des entreprises qui ont connu une croissance dans les attributs de marque qui « améliorent la vie ».
  • Unilever et Nestlé ont fait leur entrée dans le Top 20 cette année, en se classant respectivement à la 18èmeet à la 20ème place. Anheuser-Busch InBev a également grimpé dans la liste pour se hisser à la 39ème place, tandis que L'Oréal a gagné 16 places à la 42ème place.

Énergie et services publics :

  • Malgré la persistance d'un marché difficile pour les entreprises du secteur de l'énergie et des services publics, le Top 100 de ce secteur a connu cette année d'importantes progressions.
  • Le leader de l'année dernière, NextEra Energy, reste à la troisième place, ce qui témoigne de son travail de développement de solutions d'énergie renouvelable dans un monde au bord de la crise climatique.

Télécommunications :

  • Les entreprises qui jouent un rôle essentiel en permettant aux gens du monde entier de rester connectés grâce à internet et aux réseaux mobiles ont amélioré leur position. AT&T, notamment, est l'une des entreprises qui a le plus progressé dans le Top 100 cette année, gagnant 32 places pour atteindre le 38èmerang.
  • L'engouement pour le métavers ayant quelque peu disparu au profit du boom de l'IA générative, Meta Platforms a reculé de 12 places pour se classer au 17èmerang. L'entreprise reste toutefois bien supérieure à son classement de 2021, où elle occupait la 49ème place.

 

*Le nouvel indice, produit par FutureBrand, agence spécialisée en stratégie et design de marque, se concentre sur 100 entreprises ayant la plus grande  capitalisation boursière mondiale, telle que déterminée par PwC. L'indice est basé sur des recherches concernant la perception de la marque et comprend une enquête approfondie auprès de professionnels du monde des affaires dans 15 pays.

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