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Le moral des consommateurs en hausse

2 mai 2014

Dans le monde la confiance des consommateurs retrouve ses niveaux pré-récession en 2007, avec une augmentation en Europe et une  stagnation en Chine, selon Nielsen. Le moral des Français est en hausse de 8 points par rapport au trimestre précédent.

La confiance des consommateurs dans le monde retrouve son niveau pré-récession avec un indice de 96 au 1er trimestre 2014, soit le score le plus élevé depuis le 1er trimestre 2007, selon l’étude sur le moral des ménages de Nielsen. 

L'indice, qui avait enregistré son plus faible score mondial (77) au 1er trimestre 2009, est globalement en hausse de deux points par rapport au 4ème trimestre 2013 et de trois points en un an. Cinq des six plus grandes puissances économiques mondiales voient progresser la confiance des consommateurs. La confiance a ainsi augmenté de huit points en France (atteignant 59 désormais), six points aux États-Unis (100), quatre points en Allemagne (99), trois points au Royaume-Uni (87), un point au Japon (81) et a stagné en Chine (111). La confiance des consommateurs au Japon et en Allemagne sont même à leur plus haut niveau depuis 2005.

En Europe, cette confiance a augmenté dans 21 des 32 marchés au premier trimestre. Elle a décliné dans 9 pays et est restée stable dans 2 pays. L’indice en Grèce (53) a augmenté de huit points, tandis qu’au Portugal (51) et en Espagne (61) ils ont augmenté respectivement de sept et trois points par rapport au 4ème trimestre 2013. La Croatie et l'Italie se voient affectées des plus faibles scores de confiance des consommateurs (45), mais avec une augmentation d'un point chacune par rapport au trimestre précédent. Avec un score de 104 la Suisse enregistre l’indice le plus élevé en Europe avec une augmentation de 10 points. A noter que l’Ukraine (56) a la plus forte baisse ce trimestre avec -7 points.

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