Zooms

La banque se blanchit

1 mars 2011

La Caisse d'Epargne existe depuis 200 ans, mais n’a pas fait son succès sur l’immobilisme. Aujourd’hui, elle part en campagne avec BDDP & Fils pour écrire, sur une page blanche, un nouveau chapitre de son histoire.

Comment définir sa profession ? La Caisse d'Epargne propose à tous les consommateurs des définitions pour expliquer sur quels principes reposent ses métiers et sa vision de la banque. BDDP & Fils a réalisé une campagne de grands travaux. À travers un film de 41 secondes, l’agence montre une jeune femme traversant un grand espace blanc. Plusieurs dizaines de personnes s’affairent dans tous les sens avec outils et échafaudages. Une voix off explique que cette publicité présente une nouvelle banque. Toutefois, celle-ci bénéficie d’une grande expérience.

Plus que neuve, elle met en avant sa capacité à se renouveler. La jeune femme arrive face à un mur (évidemment blanc) et comble, du bout de son pinceau, un minuscule espace pas encore peint. Souci du détail ? Le spot se conclut avec la définition que la Caisse d'Epargne donne aux espaces blancs : « espace où tout devient possible ». Deux autres films proposent de découvrir, toujours dans un univers immaculé, des mots incontournables dans la relation avec la banque. Le premier est la confiance. Un homme rattrape une femme qui se laisse basculer dos à lui. Cette foi inébranlable reflète parfaitement le point de vue de l’enseigne financière sur le sujet : « confiance (n.f.) : Premier capital qu’un client doit pouvoir investir dans sa banque ».

Le second film repose sur les nouvelles technologies, outils indispensables de la banque moderne, présentés comme un « moyen d’être toujours en relation avec son agent et son conseiller ». La campagne se décline en affichage avec un véritable petit dictionnaire de termes réinterprétés à la sauce Caisse d'Epargne, à destination de toutes les personnes susceptibles d’avoir besoin de ses services. Le client devient ainsi « une personne pas comme les autres », le jeune regarde vers l’avenir (immense espace que l’on a devant soi) et l’entreprise est une embarcation voguant sur une mer capricieuse qui a besoin d’être accompagnée. Enfin, crise mondiale oblige, l’institution repense la définition du système bancaire avec une vision résolument tournée vers le futur : « Ensemble de rouages qui ne peut plus fonctionner comme avant ».
Contact : 01 53 21 28 00

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