Zooms

Frédéric Fougerat, directeur communication, marketing et expérience client du groupe Foncia 

Non classé / 22 mai 2021

1987

Ses débuts en politique

Il y a des ailes formatrices sous lesquelles on se rangerait aveuglément. Des personnalités que l’on pourrait suivre sans froncer le sourcil. Frédéric Fougerat est de celles-là. Pédagogue, loyal, à la bonhomie flagrante et à l’assurance certaine… cet homme de 51 ans, à la précoce séniorité, a tout du bon manager. Du management, il en partage d’ailleurs sa vision de 30 ans d’expérience dans son dernier ouvrage, « Le goût des autres, mes recettes de manager », aux éditions Bréal. Il faut dire que depuis qu’il exerce, l’homme n’a pas chômé. A 21 ans, il prend les rênes du cabinet du maire de Lagny-sur-Marne (77). « A peine arrivé, le maire de 70 ans m’avait demandé mon avis sur une de ses prestations publiques, que j’avais trouvée très ringarde sur la forme. Après le lui avoir donné, des secondes interminables se sont écoulées, avant qu’il me demande comment je lui conseillerais de faire à l’avenir. J’ai alors compris que la franchise, en évitant d’être blessant, était la seule voix à suivre à ce niveau de collaboration. »

 

2003

Une parole libre

De cet exercice périlleux à Lagny, Frédéric Fougerat en garde un bon souvenir. Lui qui pensait « rester à ce poste moins d’une semaine », y siègera jusqu’en mai 1995. Mieux, il y apprend l’engagement et la parole libre. Des valeurs qui ne le quitteront plus. Sa carrière politique, par contre, ne durera qu’un temps, jusqu’en 2003. Entre temps, il enchaîne, encore une fois, les postes à forte responsabilité : assistant parlementaire à L’Assemblée Nationale, directeur de cabinet des maires de Nogent-sur-Marne (94) et de Lisieux (14)… « En travaillant dans le monde politique, j’avais le sentiment que nous dirigions le monde », se souvient-il. Avant de poursuivre : « En intégrant le secteur privé, j’ai réalisé que la réalité était toute autre. »   

 

2018

Une pléiade de récompenses

Ces 15 ans passées en politique, il va les utiliser à bon escient dans le privé. « Travailler pour un président exécutif d’une organisation publique ou privée exige dans les deux cas beaucoup de proximité, de loyauté, d’engagement, de réserve voire d’effacement, de franchise et de parole libre ». Des qualités qu’il met donc en exergue comme directeur de la communication chez Vedior, Geoservices, Etypharm, Altran, Elior et Foncia depuis janvier 2018… Autant d’expériences qui lui valent tout un régiment de récompenses. Les dernières, pour ne citer qu’elles : en 2014, un Climate Leadership Award, décerné par le Carbon Disclosure Project ; en 2017 un TOP/COM dans la catégorie meilleur rapport d’activité pour une société cotée, trois récompenses au Grand Prix Stratégies du Sport 2017 ; en 2018, un Grand Prix aux TOP/COM dans la catégorie mécénat/sponsoring… A cette liste de prix longue à se dérouler s’ajoute aussi le titre d’officier de l’ordre national du Mérite, et chevalier des Arts et des Lettres.

 

2019

Ecrire et se rendre disponible

Après plus de 30 ans dans la communication, l’oeil de Frédéric Fougerat sur le métier est toujours aussi aiguisé : « Les qualités n’ont pas changé, c’est le sens politique, le discernement et la créativité. Ce qui a changé, c’est la technologie et le rapport au temps. Tout devient instantané, et il y a de moins en moins de place pour l’analyse et la réflexion, lorsqu’on travaille en permanence en mode crise. » Sa pensée, il prend quand même le temps de l’exposer dans ses livres, ses tribunes, à la télévision (l’émission AfterBiz sur BFM Business). Il prépare d’ailleurs un troisième livre sur la communication, pour la rentrée 2020. C’est finalement cela que recherche Frédéric Fougerat pour l’avenir : prendre le temps d’écrire et se rendre disponible pour les autres. Ce mois de juillet, il s’envole pour Abidjan partager son expérience de la communication et du marketing digital, au Young Job Network Forum. Un moyen de prodiguer sa parole libre, en toute pédagogie.

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