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Face à la « vague » de l’IA générative, un besoin accru de formation est urgent

Tribune d'expert / 27 septembre 2023

À mesure que les IA génératives sont de plus en plus utilisées dans les outils professionnels, un besoin de formation de plus en plus fort se fait sentir pour accompagner les collaborateurs vers ces nouvelles pratiques. Les gains de productivité promis par l’adoption des IA génératives ne seront possibles qu’à la condition de former les collaborateurs au fonctionnement, aux limites et aux difficultés posées par ces outils. Voilà le constat dressé par Mister IA, une agence d’IA qui aide les organisations à « travailler mieux » grâce à ces nouveaux outils. Sa conviction : savoir « prompter » sera bientôt une compétence clé, mais nécessite une formation et un accompagnement dans la durée.

Des gains de productivité qui séduisent

Les Français sont prêts à ce que l’IA facilite un certain nombre de tâches de leur quotidien professionnel, avec en tête des tâches citées : la création automatique de formules dans les tableaux Excel, la retranscription de réunions avec génération automatique d’un résumé de chaque réunion et l’écriture semi-automatique de rapports1. Les salariés accueillent favorablement ces nouveaux outils leur permettant de « travailler mieux » (moins de tâches pénibles, davantage d’automatisation). L’IA est en passe de faire réaliser aux entreprises des gains de productivité considérables (15 à 20 % par employé), à condition de bien comprendre le potentiel de ces outils et de les utiliser correctement.

L’intégration massive de l’IA générative au sein des outils professionnels

Si ChatGPT est devenu en quelques semaines l’outil d’IA générative le plus connu du grand public, il est loin d’être seul sur le marché. La plupart des outils utilisés au quotidien en entreprise intègrent des fonctionnalités d’IA générative ou sont en passe de le faire (ex. : Microsoft 365, Notion, Salesforce, etc.). Et pour exploiter pleinement les capacités de ces outils, les collaborateurs devront savoir « prompter ». Autrement dit, ils devront apprendre à les utiliser avec des instructions correctes : donner des éléments de contexte, définir un format de sortie, reformuler ses questions, etc.

Normaliser et encadrer l’utilisation des IA génératives en entreprise

68 % des Français utilisant des IA génératives dans le cadre professionnel n’en ont pas informé leur supérieur hiérarchique2. Une pratique qui présente des risques, d’autant que ces outils posent des questions en matière d’utilisation et de sécurité des données qui leur sont transmises. D’autre part, la propension d’un outil comme ChatGPT à générer des « hallucinations » nécessite d’encadrer son utilisation à des fins professionnelles. Cette capacité à inventer des choses n’est d’ailleurs pas propre à ChatGPT, mais commune aux « grands modèles de langage » (LLM / Large Langage Models).

Un besoin de formation et d’acculturation dans la durée

Après l’emballement médiatique créé par le lancement de ChatGPT auprès du grand public, la « course à l’IA » est bel et bien lancée. De nouveaux outils sont proposés régulièrement (qu’il s’agisse de génération de texte, d’image ou de vidéo), et les outils historiques tels que ChatGPT proposent chaque mois de nouvelles fonctionnalités. Comment faire le tri et repérer les outils et fonctionnalités réellement utiles dans son quotidien professionnel ? En misant sur la formation continue pour faire évoluer constamment ses usages et ses pratiques.

Si les collaborateurs sont en première ligne pour prendre en main ces nouveaux outils, les dirigeants ont également une responsabilité à prendre en anticipant l’impact de l’IA sur leurs activités, en identifiant des cas d’usage, en adaptant leurs modèles d’organisation et en redéfinissant les rôles et les responsabilités3. Un travail de fond qui s’inscrit dans la durée.

« Les collaborateurs accueillent avec enthousiasme ces nouveaux outils. Cet engouement est réel et justifié, mais il y a encore trop d’usages cachés ou inadaptés des IA génératives en entreprise. Les dirigeants sont favorables à l’utilisation de ces nouveaux outils qui permettent d’optimiser les process sans remettre en cause toute l’architecture IT. Toutes les conditions sont réunies pour une adoption massive des IA au sein des organisations, grandes ou petites, privées comme publiques. Reste à former les collaborateurs et à acculturer les dirigeants dans la durée », explique Martin Pavanello, CEO et cofondateur de Mister IA.

  1. « Les Français et les IA génératives », Sondage Ifop pour Talan, mai 2023 https://www.ifop.com/wp- content/uploads/2023/05/120020-Rapport_compressed.pdf
  2. « Les Français et les IA génératives », Sondage Ifop pour Talan, mai 2023 https://www.ifop.com/wp- content/uploads/2023/05/120020-Rapport_compressed.pdf
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