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Comment optimiser l’impact des campagnes d’email marketing : les 5 conseils

Tribune d'expert / 10 octobre 2023

L’email est mort, vive l’email ! Chaque année, on annonce la mort de ce canal de communication et pourtant celui-ci reste un des plus rentables dans les stratégies marketing aujourd’hui. En 2022, 333 milliards d’emails ont été envoyés chaque jour.

Dans le secteur de la distribution, du e-commerce et des biens de consommation, les taux de retour sur investissement sont de 48, autrement dit, un euro dépensé dans l’email marketing rapporte 48 € aux entreprises de ce secteur.
Les campagnes d’emailing peuvent réengager les clients et en attirer de nouveaux.
Pour atteindre des niveaux de rentabilité tels, il faut appliquer des conseils simples quant à l’envoi des emails :

#1 - Choisir le moment propice à l’audience
Souvent les marketers s’interrogent sur le bon timing pour envoyer une campagne d’emailing. Les mois d’envoi privilégiés par les marques sont novembre et décembre, pour couvrir les deux pics de vente que sont le Black Friday et les périodes de Noël, les mois les plus calmes étant ceux de juillet et de janvier. Les jours de semaine ont tendance à afficher de meilleurs résultats quant au succès des emails (taux d’ouverture et taux de clics) et aucune variation n’est à noter sur l’heure d’envoi. Le plus important n’est pas d’envoyer son email en même temps que les autres marques. Il semblerait qu’une bonne connaissance de l’audience (et donc de ses habitudes et de ses temps de disponibilité) mène à de meilleurs résultats.

#2 - Soigner l’accroche des emails
Aujourd’hui, les boites de réception débordent d’emails. Il faut donc se démarquer de la concurrence. Comment ? Voici plusieurs pistes qui peuvent aider à améliorer le contenu de l’email pour encourager à son ouverture. Au-delà de tester la longueur, le ton, le contenu de la ligne d’objet, il convient d’optimiser les aperçus avec du texte de pré en-tête. Il est également possible de faire quelques essais sur le nom et l’adresse mail qui apparaitra en expéditeur. Si la base d’envois et le nombre d’emails sont importants, il est recommandé de multiplier les tests en changeant à chaque fois un paramètre ou deux. Cette volonté d’amélioration continue sera bénéfique pour les taux d’ouverture des futures campagnes.

#3 - Favoriser l’engagement des destinataires
Il ne suffit pas de pousser le destinataire à ouvrir l’email. Encore faut-il que son contenu l’intéresse… Pour cela, quelques conseils pour encourager l’engagement. L’amélioration des CTAs (Call-to-Action) passe par une simplification du message et du visuel. La voix de la marque doit être cohérente et homogène sur tous les supports de communication. L’intérêt suscité chez l’audience passe indubitablement par la pertinence du contenu proposé. Il est donc impératif de créer des segments d’audience pour leur proposer le contenu le plus adapté.

#4 - Limiter le taux de rebond
Les taux de rebond comparent le nombre d’e-mails envoyés avec ceux effectivement reçus par la cible. Par définition, le taux de rebond d’un e-mail reflète le nombre d’e-mails rejetés par le serveur de réception. Les hard bounces sont à mettre sous haute surveillance. En effet, ceux-ci peuvent avoir un impact sur la délivrabilité de vos campagnes d’emails. Il est recommandé de surveiller régulièrement les taux de rebond permet de voir une tendance se dessiner quant à la qualité de votre base de données. Traiter les hard bounces aussitôt permet de préserver cette qualité.

#5 - Surveiller le taux de réactivité (CTOR)
Le CTOR est le nombre de clics uniques ÷ le nombre d’ouvertures uniques. Ce taux de réactivité est un bon indicateur pour les marketers puisqu’il rend compte de l’efficacité du message : de la conception au contenu, en passant par la mise en forme et la rédaction.

Au-delà de ces conseils sur la rédaction et la conception des campagnes d’emails, bien entendu, il est primordial de porter une attention particulière aux destinataires, à leurs données et à la manière dont l’entreprise a eu accès à ces données. Mais ça, c’est une autre histoire.

Par Laëtitia Baret, Head of Brand Positioning, Efficy, Administratice du CMIT

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