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Comment générer plus de ventes sur mobile pendant les derniers achats de Noël ?

Tribune d'expert / 19 décembre 2019

À la veille des fêtes de fin d’année, les marques cherchent à tout prix à se démarquer de la compétition dans le pic des achats de dernière minute, et le m-commerce peut aider. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus dépendants de leurs smartphones et cela reste le moyen le plus pertinent de leur faire passer des messages directement. D’après la Fevad, en 2019 les Français ont dépensé 22 milliards d’euros depuis leur smartphone ou tablette. De plus, le dernier Baromètre du numérique révèle que 51% des Français préfèrent se connecter à Internet via leur smartphone (+4 points en comparaison à 2018). Cette croissance démontre que les utilisateurs sont à la recherche de plus d’instantanéité et de personnalisation dans leur expérience d’achat. Entre personnalisation, offres et astuces, voici comment offrir la meilleure expérience d’achats pour les retardataires, et ainsi maitriser à la perfection une stratégie commerciale par SMS.

  1. L’envoi de messages personnalisés

La personnalisation est dans bien des cas la garantie d’une stratégie commerciale couronnée de succès. Cependant, les consommateurs estiment à 61% que les offres reçues par les marques ne correspondent pas assez à leurs attentes.

Chaque enseigne doit créer une relation spéciale avec ses clients pour les attirer puis les fidéliser. Les nommer avec leur prénom par exemple, et leur offrir des offres et réductions ciblées sur une période définie devient un impératif pour une bonne stratégie commerciale. 

  1. L’organisation de concours via les réseaux sociaux pour créer plus d’engagement

Pour éclore sur les réseaux sociaux et mieux séduire sa cible, une marque doit mener des campagnes solides, passant par la collecte des bons leads. Pour ce faire, la mise en place de concours en ligne peut aider à recueillir les contacts des clients consentants (e-mails, numéros de téléphone…) avec en échange, une chance de gagner un cadeau.

Pour la marque, cela signifie également de pouvoir faire grandir sa base de clients potentiels pour dynamiser les campagnes qui leur sont destinées. Cela n’en sera que plus bénéfique pour des périodes de pics d’achats comme les fêtes de fin d’année ou les soldes d’hiver à venir, périodes où les consommateurs sont assaillis d’offres bien souvent mal ciblées.

  1. Des offres exclusives proposées par SMS

Rien de plus simple que de proposer des offres exclusives par SMS aux clients de sa base de données. Cela peut passer par l’envoi de codes promotionnels groupés ou dédiés à une gamme de produits. Ces messages peuvent les rediriger vers des promotions qui les aideront à faire leur choix de cadeaux. Le plus important est de leur offrir des offres qui leur plairont. Cela permettra de fidéliser une base clients existante mais aussi d’en attirer des nouveaux qui souhaiteront bénéficier de ces offres à l’avenir.

  1. Réduire le taux d’abandon des paniers en e-commerce

En 2018, 75,8% des acheteurs Français en ligne auraient déjà abandonné leur panier d’achats lors de la phase de paiement sur un site e-commerce.

L’e-mail a longtemps été un outil important pour les spécialistes du marketing pour repérer les abandons paniers. Cependant, il existe maintenant une nouvelle technique beaucoup plus efficace comme les pages de redirection mobiles. En utilisant des champs dynamiques, les commerçants peuvent envoyer l’URL du panier abandonné via une page d’accueil mobile et rediriger directement le client pour qu’il finalise son achat en quelques clics.

  1. Faire du service clientèle une priorité absolue

 Si un client a une question ou une réclamation, il est important de s’assurer qu’il puisse facilement joindre le service client. De plus en plus de consommateurs utilisent leur téléphone portable comme principal point de contact, notamment pour échanger avec leurs marques préférées via WhatsApp Business, Messenger et Twitter, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les marques doivent se rendre disponibles sur tous les canaux et en temps réel. Bien que cela soit très ambitieux, telles sont les recettes d’une stratégie omni-canal intelligente qui promet de beaux résultats auprès des clients.

  1. Protéger l’intégrité de sa marque grâce au désabonnement (opt-out) 

 S’imaginer que la personnalisation satisfera tous ses clients est utopique. Certains souhaiteront se désabonner d’une base de données, surtout si les offres qu’ils reçoivent ne correspondent plus à leurs attentes.

Pour s’assurer d’avoir une démarche éthique et transparente auprès des consommateurs, une marque se doit de proposer des options de désabonnements. Ces services automatiques donnent la possibilité aux clients de se désinscrire en un seul clic par SMS.

  1. Donner des bonnes raisons aux clients de revenir

Les achats compulsifs sont courants lors des fêtes de fin d’année, notamment grâce aux nombreuses promotions et aux promesses d’économies pour les clients. Mais au-delà de la simple promotion spéciale Noël, une marque ne doit pas hésiter à proposer des réductions exclusives pour d’autres occasions (soldes d’hiver par exemple). Cela boostera la fidélisation et fera naître un échange avec les consommateurs.

Par Jérémy Delrue, country manager pour l’Europe du Sud chez CM.com

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