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Beauté : calendrier de l’avent, concours, évènements, les meilleures stratégies des marques pour communiquer à Noël

Tribune d'expert / 27 novembre 2019

Les marques le savent, la période de Noël est une occasion unique de communiquer et de générer de l’engagement. Au fil des années, ces dernières ont su s’inspirer de leviers existants et développer de nouvelles techniques pour attirer leur clientèle pendant tout le mois décembre. L’industrie des cosmétiques en plein essor présente un taux de croissance annuel de 5,5% en France selon Statista. Cet essor est aussi visible dans les campagnes marketing menées par les marques sur les médias sociaux. Quelles sont les marques de cosmétiques qui ont le mieux communiqué cette année ? Quelles sont les meilleurs leviers de communication à l’approche de Noel ? Socialbakers, acteur de l’analyse des médias sociaux grâce à l’intelligence artificielle, dévoile les techniques utilisées par les marques pour communiquer sur les médias sociaux avant Noël.

Calendrier de l’avent : un procédé marketing ultra efficace

Traditionnellement, c’est du chocolat que l’on découvre dans le calendrier de l’avent. Pourtant, cette tradition a été parfaitement réadaptée par de nombreuses marques de cosmétiques qui proposent leur propre version de cette coutume. Ce type d’opération s’avère extrêmement efficace sur les réseaux sociaux puisque les publications qui génèrent le plus d’engagement sont celles qui présentent leur calendrier de l’avent. Avec plus de 117 000 interactions, c’est le calendrier de l’avent d’Yves Rocher qui est le plus populaire sur Instagram, suivi de celui de Sephora.

D’autres marques comme Yves Saint Laurent beautyOriginsNYXClinique et l’Occitane ont aussi présenté leur propre version du calendrier de l’avent et ont ainsi généré un taux d’engagement bien supérieur aux autres publications.

La toute première marque de beauté à communiquer sur Noël cette année était Lush avec la présentation de son calendrier de l’avent, le 29 aout sur Instagram. En octobre, d’autres marques ont commencé à orienter leur communication vers cette thématique comme l’Occitane qui a, à son tour, présenté un calendrier. Cette stratégie s’avère être extrêmement efficace puisque la différence d’engagement entre les publications de Noel et les autres est immense : le contenu sur Noël engage 2 à 3 fois plus que le reste. La thématique du calendrier de l’avent est même plus populaire que Noël lui-même ! En effet, au total, les mots « advent calendar » et « calendrier de l’avent » sont plus utilisés que les mots « Noël » et « Christmas » sur Instagram.

Créer l’évènement avant Noël

Afin d’attirer l’attention et de générer de l’engagement, il est essentiel de pouvoir se démarquer et marquer le coup. C’est le cas par exemple de Lancôme qui a installé une Tour Eiffel en guise de sapin de Noël à la gare St Pancras à Londres. Dans le cadre de sa dans campagne « Hapiness is coming », Lancôme a créé l’évènement dans un lieu public très fréquenté et a proposé une version parisienne du traditionnel sapin de Noël. La publication était l’une des plus commentée et likée parmi les publications autour de la thématique de Noël. L’engagement sur le compte Instagram de la marque a d’ailleurs connu un envol justement au moment de ce post.

Yves Rocher aussi avait organisé un évènement à l’occasion du lancement de son calendrier de l’avent. La marque avait réuni des influenceuses et les avait fait participer à une séance photo professionnelle avec le calendrier en main. Cette opération relayée les réseaux des influenceuses présentes le jour de l’évènement puis plus tard avait également générée un engagement important.

Les concours : un levier toujours efficace

Les publications de Noël ayant suscité le plus d’interactions sont bel et bien les publications qui proposent à leurs communautés un concours. C’est le cas par exemple de Yves Rocher qui en plus d’avoir organisé un évènement a proposé aux internautes de remporter le fameux calendrier de l’avent.

Sephora et l’Occitane proposaient aussi à leurs communautés de remporter un calendrier de l’avent. Sephora totalisé plus 67 000 réactions avec un pic d’engagement au moment de la publication.

« Pour les marques et les internautes, l’organisation de concours sur les médias sociaux est un jeu à somme positive. C’est un excellent moyen de renforcer le buzz autour d’un concept en diffusant des goûts, des commentaires et des partages. Les concours ont comme conséquence de développer l’audience d’une marque en encourageant les abonnés à partager l’évènement avec leur propre audience », explique Damien Landesmann, VP EMEA de Socialbakers.

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