Trajectoires

Valérie Marchand

27 juin 2017

Valérie Marchand, directrice commerciale et marketing de Kiloutou

1989

Elle est amiénoise, millésime 66. Après un master de droit public délivré par l’université de Reims, elle décroche son premier job en 1989 chez Finalion, filiale du Crédit Lyonnais. Première expérience de trois ans qui la conduit de Reims à Lille. Survient une première envie de changement. Elle est recrutée en 1992 comme chef d’agence par Guilbert, spécialiste du mobilier de bureau. Un secteur qu’elle ne quittera plus durant 20 ans, malgré les acquisitions et restructurations du secteur.

 

2000

Le groupe Pinault Printemps Redoute rachète Guilbert. Valérie Marchand accompagne le mouvement et se voit confier la direction des opérations France et le service clients. Elle saisit également l’opportunité de muscler sa formation avec une séquence de six mois à HEC. En 2003, PPR revend l’activité matériel de bureau au groupe Office Dépôt. Nouvelle évolution pour Valérie Marchand qui prend la direction du service client et de la qualité d’Office Dépôt.

 

2007

Office Dépôt élargit son offre à la vente à distance sous la marque Viking, dont Valérie Marchand assure la direction générale parallèlement à la direction marketing groupe d’Office Dépôt. Elle confirme son credo de l’indispensable perméabilité entre les fonctions Marketing et Commercial. « Pas de prospective marketing sérieuse sans connaissance des réalités du terrain. » 2014 marque une fin de cycle. Restructurations au sein du groupe. « Je perds la transversalité des fonctions qui fait l’intérêt de ce métier. » Elle en profite pour faire une pause : formation diplômante d’un an à l’université d’Aix-Marseille. Thèse validée sur le thème de l’entreprise libérée. Mi-2016, elle rejoint Kiloutou en qualité de directrice commerciale et marketing. Création par la famille Mulliez en 1980. Trois mille six cents salariés, près de 500 M€ de CA en 2016.

 

2016

Il fut un temps où la promesse publicitaire assurait que « Kiloutou loue presque tout ». Promesse dépassée, puisque « nous avons lancé un service pour répondre aux demandes de clients sur des produits ou services à la carte. Nous ne sommes pas un loueur de matériel, mais un apporteur de solutions ». Elle encadre un service de 30 personnes et s’appuie sur les conseils externes de Rosapark, AKDV (identité visuelle), Havas pour le conseil médias et CLC pour les relations presse. Sur l’agenda de l’année s’inscrit la valorisation de la co-construction fournisseur-client, validée par le lancement d’une assurance. « Nous sommes le seul loueur en France à proposer une assurance à nos clients. » À terme se posera la question de l’identité Kiloutou sur des marchés étrangers (Allemagne, Pologne, Espagne), où le nom de marque ne rend pas compte du métier.

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