Trajectoires

Sylvaine Audrain

31 mai 2017

Sylvaine Audrain, Directrice de la marque et de l’enseigne Krys

1986

Elle est mancelle, millésime 63. Diplômée de son école d’ingénieur rennaise puis de l’Essec, elle décroche son premier job en 1986 dans le groupe Mars, branche petfood. « Parce que je m’intéressais à l’industrie agro-alimentaire », indique Sylvaine Audrain. Changement de cap en 1991. Elle rejoint Nestlé Waters en qualité de directrice du marketing France et International. Elle y passera 13 ans. « C’était la grande époque des partenariats avec le Tour de France cycliste », se souvient-elle. La grande boucle a en effet servi le lancement de la marque Aquarelle au début des années 2000.

 

 

2005

Après 13 années chez Nestlé Waters, elle passe de l’industrie au retail. Sylvaine Audrain rejoint Intermarché. Soit le transfert du statut de fournisseur à celui d’acheteur. Apprentissage de la negociation commerciale, développement du CRM, du e-commerce et du soft discount avec le lancement de l’enseigne Neto. « Une filiale d’Intermarché positionnée entre les formats hyper et supermarché ».

Cet apprentissage du retail sera déterminant et imprime la suite du parcours.

 

2012

Retail toujours mais transfert chez Nocibé, spécialiste de la distribution de la parfumerie. Créée en 1984, l’enseigne de « la beauté libérée », est passée en 2014 sous la coupe de l’allemande Douglas holding. Séquence de trois ans suivie d’un court passage chez Jardiland comme directrice du marketing et de la communication. Après l’agro-alimentaire, la grande distribution alimentaire façon Mousquetaires, le retail en parfumerie et jardinage, Sylvaine Audrain négocie un nouveau virage vers l’optique.

 

2016

Elle rejoint Krys, en qualité de directrice de l’enseigne. Poste qui recouvre le marketing, le CRM et la communication. 850 points de vente et un rythme de 30 nouvelles ouvertures par an, « parce qu’il reste des zone blanches à conquérir ». Retour au Tour de France cycliste dont elle a renouvelé le partenariat pour 3 ans. Elle encadre une équipe d’une vingtaine de personnes et s’appuie sur les conseils externes de Mediacom et Les Gaulois. Sinon, elle continue de visiter le répertoire baroque au clavecin, qu’elle pratique depuis ses 16 ans. Un violon d’Ingres extra-professionnel qui peut aussi alimenter le contenu de marque puisque Krys développe son offre dans l’audition.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.