Trajectoires

Pierre Barbe

26 septembre 2017

Pierre Barbe, directeur de la communication et du digital de la Foire de Paris

2004

C’est un Bisontin qui a d’abord migré à Dijon pour faire ses classes à l’École supérieure de commerce. Cette année-là, pour assurer l’argent de poche, il commence ses vocalises. C’est une des voix d’Autoroute Info. Rien de ce qui touche aux conditions de circulation bourguignonnes, aux bouchons sur l’A6, aux conseils de sécurité, aux risques d’orages et autres divagations animales sur la chaussée ne lui échappent. Il aurait pu postuler chez Vinci ou ASF, mais il n’a pas fini d’en découdre avec les études.

 

2006

Passé l’étape ESC Dijon, il entreprend une nouvelle migration. Direction Marseille pour un Mastère marketing-communication à Euromed qu’il effectue en alternance : « Ma mère n’avait pas les moyens de financer. » Alternance qu’il effectue au sein de la branche tourisme d’Exposium, qui deviendra ensuite ComExposium. Apprentissage du monde de l’exposition, des salons, grand public et professionnels. Ce qui n’était au départ qu’un job en alternance professionnelle s’avère finalement déterminant. Mastère 2 en poche, il est recruté par ComExposium.

 

2012

Fort de son expertise sur le secteur du tourisme dans les métiers de l’exposition, en local et en national, Pierre Barbe se voit promu directeur de la communication, des relations institutionnelles et de la presse du groupe ComExposium. Il initie notamment les partenariats avec le groupe Lagardère sur Europe 1 pour le Salon de l’agriculture et la Foire de Paris. Il s’attache également au développement des relations institutionnelles de ComExposium qui emploie alors 350 personnes sur un marché où il affronte la concurrence de Reed Exposition.

 

2016

« J’opérais dans un univers BtoB et j’avais envie de BtoC », confesse-t-il. Exaucé : il rallie alors la bannière d’un des fleurons de ComExposium, la Foire de Paris. « Une foire qui m’a toujours fasciné, parce qu’elle anticipe et accompagne les évolutions du quotidien des Français. » Sur la feuille de match, il a inscrit la volonté d’affirmer le statut de la Foire de Paris comme le plus grand salon européen de l’habitat. Il dresse le bilan chiffré 2017 : +14 % de visiteurs, 1 700 exposants, 271 M€ de CA. Pierre Barbe encadre une équipe de 13 personnes au sein de laquelle l’expertise du digital est prédominante, tant pour la relation avec les exposants que pour le marketing direct et le data-mining. Mais pour enrichir le contenu et flairer les tendances, il prend conseil auprès d’experts que sont Nelly Rodi, Sylvie Adigard ou encore Stéphane Thébaut. Il pourra compter également sur les conseils de Serge Bensimon pour la prochaine session de la Foire de Paris hors série maison fin octobre. Autrement dit des chasseurs d’idées qui savent aussi analyser les données.

Philippe Lefèvre

Exergue

« La Foire de Paris est un miroir de l’évolution du quotidien des Français »

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