Trajectoires

Ludovic Billiet

9 novembre 2016

Ludovic Billiet, directeur marketing Toyota France

1998

Tout petit déjà, l’automobile le démangeait. Il est natif de Poissy, fief industriel de PSA. Diplômé de l’ESC Tours, il choisit de se libérer de ce qu’on appelait le service national. Il l’effectuera en 1998-1999 en coopération sur un poste d’expansion économique… à Détroit, fief de General Motors. Le ver est dans le fruit. Après Poissy et Détroit, le virus auto ne le quittera plus.

 

1999

Il décroche son premier emploi chez Peugeot. Mission d’analyste positionnement prix sur les utilitaires Partner et Boxer dans 17 pays européens. Évolution de poste en 2002. Ludovic Billiet intègre l’équipe 207 dont le lancement est prévu trois ans plus tard. « J’ai suivi toutes les étapes du produit. Trois ans sur le développement du projet et sa première année de mise sur le marché » se souvient-il. Suivra une année sur une fonction commerciale comme chef de marché véhicules neufs pour le Brésil, l’Argentine et le Chili.

 

2008

Année de rupture. « J’avais le sentiment d’une fin de cycle chez Peugeot ». L’appel de Toyota lui fait franchir le pas. Il rejoint le constructeur japonais en 2008 comme chef de marque sur les produits Auris, Versus et Aventis. Il évoluera les sept années suivantes sur des fonctions marketing et commerciales en observant l’indispensable consolidation du pont entre les fonctions marketing-vente.

 

2015

Nommé directeur marketing de Toyota France, il encadre une équipe de 25 personnes structurée en 3 pôles : prix-produit/communication/plan de vente et approvisionnement. Il s’appuie sur Zest (Zenith & Saatchi for Toyota) pour la création et le conseil média et fait appel à 5e Gauche pour le digital. Sur l’agenda 2017, le rouge est mis sur le lancement du nouveau coupé high rider révélé au Mondial de l’Auto. « La 4e génération des hybrides Toyota qui exprime également le nouveau design de la marque », souligne Ludovic Billiet. Objectif : la faire entrer dans le top 3 des Toyota les plus vendues en France. Un podium actuellement dominé par Yaris, qui pèse 40 % des Toyota en France, devant Auris et Prius. Si l’espace-temps le permet, il participera peut-être à un ou deux rallyes de voitures anciennes qu’il affectionne. Automobile off-job aussi, mais en gentleman rider, sans assistance au pilotage.

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