Trajectoires

Charles Hufnagel

31 mai 2017

Charles Hufnagel, directeur de la communication de Saint-Gobain

1998

Il fait ses premières armes chez EDF en tant qu’attaché de presse. Avant, ce natif de Vichy, millésime 73, aura enchaîné Khâgne à Clermont-Ferrand, puis Sciences Po à Paris. Hypothèse d’une possible carrière en politique ou dans le journalisme. Chez EDF, « je découvre le monde de l’entreprise auquel Sciences Po ne prépare pas vraiment », commente Charles Hufnagel. Mais EDF fait partie de ces entreprises où le poids du politique n’est jamais loin.

 

2001

Énergie toujours, mais changement de division. Il rallie la bannière Areva en tant que responsable du service de presse, puis directeur adjoint à la communication corporate. S’en suivront deux missions internationales avec la direction générale d’Areva à Abou Dabi, en 2008, puis en Corée du Sud en 2010. Le téléphone politique sonne alors, et Charles Hufnagel rentre en France pour intégrer le cabinet d’Alain Juppé, à l’époque ministre de Sarkozy. Mission courte, conclue par l’élection présidentielle de 2012 et la victoire de François Hollande. Il part recharger ses batteries ailleurs.

 

2012

Un ailleurs connu, puisque Charles Hufnagel fait son come-back chez Areva, cette fois en qualité de directeur de la communication sous la présidence de Hugues Courcelles. La séquence précédente qui l’a vu opérer à Abou Dabi, puis à Séoul l’a armé pour la compréhension des ambitions internationales d’un groupe fortement secoué par les alternances politiques et les enjeux énergétiques.

 

2016

Fin d’étape, les parcours énergétiques sont souvent sensibles aux changements de majorité politique…Transfert dans l’industrie. Il rejoint Saint-Gobain en qualité de directeur de la communication. Un groupe dont l’identité de marque est connue, mais le contenu flou. De l’industrie dans le verre et les matériaux de construction, mais aussi de la distribution avec Lapeyre et Point P. Une communication axée BtoB que Charles Hufnagel envisage d’orienter vers le grand public pour mieux valoriser la marque. D’où la compétition qui a vu s’affronter début 2017 Babel, BETC et Publicis. Le nouveau Logo signé Terre de Sienne est déjà à l’œuvre. Reste à incarner une promesse : « Réinventer l’habitat et améliorer le quotidien ». Le tout sous l’œil du CAC 40 et des 40 Md€ de chiffre d’affaires du groupe. Du lourd.

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