Brèves

Le coronavirus et Twitter : les chiffres clés

Etude / 31 mars 2020

Hootsuite, acteur de la gestion des médias sociaux, dévoile son analyse des hashtags les plus utilisés sur Twitter lors de la crise sanitaire Covid-19. Hootsuite et Brandwatch ont analysé les hashtags concernant le coronavirus les plus utilisés sur Twitter en France entre le 1er et le 25 mars.

Le hashtag #coronavirus a généré plus de 269k mentions depuis début mars, #covid19 en a généré 218K soit 19% de moins que #coronavirus et #coronavirusFrance en a généré 40K soit 85% de moins que #coronavirus. Ces trois hashtags ont généré depuis le 1er mars plus de 527K mentions sur Twitter.

L'allocution d'Emmanuel Macron le 16 mars a généré plus de 4,2K mentions. La plupart de ces mentions parlaient des nouvelles mesures de confinement.

L’allocution d’Edouard Philippe le 23 mars, a quant à elle généré 490 mentions et portaient sur l’état d’urgence sanitaire.

En France, Twitter compte 16,8 millions d’utilisateurs mensuels actifs et 4,26 millions d’utilisateurs quotidiens actifs dont 66% d’hommes et 34% de femmes.

En termes de centres d’intérêts, les personnes qui mentionnent le corinavirus ont pour principaux intérêts le business, sports, la technologie et la musique et sont pour la plupart des cadres (29%). Les journalistes représentent 10% des tweets analysés alors que les professeurs sont la 3ème profession la plus présente avec 11% derrière les artistes.

Le Monde est le compte Twitter ayant la plus grande base de followers qui a parlé du virus en utilisant un des 3 hashtags analysés (#covid19). Au 25 mars 2020, le journal à posté 527 tweets au total dont 476 fois avec le #coronavirus, 47 fois avec le hashtag #covid19 et seulement 6 fois le hashtag #coronavirusfrance.

Dans le reste des top tweeters nous retrouvons à la fois :

  • Des comptes de médias (TF1, AFP, France 24, Le Figaro, L’Equipe)
  • Des comptes sportifs (L’OM, Le PSG)
  • Des artistes (en l’occurrence le rappeur La Fouine)

En termes d’influenceurs, le rappeur La Fouine interrogeait ses followers sur Twitter sur la peur générée par ce virus et si les médias influençaient cette peur. Avec ce tweet il aura généré près de 60 réponses, 33 retweets et 206 likes.

Bien que ces trois hashtags soient utilisés des milliers de fois tous les jours, on constate une augmentation du volume de mention des hashtags #Covid19 et #Coronavirus le lundi avec respectivement 20% et 17% alors que le hashtag #CoronavirusFrance semble plus utilisé le dimanche (27%).

On remarque également un pic de mentions en date du 15 mars pour les hashtags #covid19 et #coronavirusFrance alors que le pic observé pour le hashtag #coronavirus est arrivé le lendemain, soit le 16 mars, le jour du discours du Président de la République Emmanuel Macron.

De même, un second pic de mentions autour du hashtag #covid19 est observé en date du 23 mars, jour de la prise de parole du Premier Ministre Edouard Philippe.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.