Brèves

La Fondation Cultura ouvre la culture à tous avec StJohn’s

Campagne / 7 janvier 2020

Pour faire valoir son engagement en faveur d’une culture ouverte à tous, la Fondation Cultura, créée en 2011 pour incarner les valeur de l’enseigne du même nom, dévoile une nouvelle campagne d’affichage créée par l’agence StJohn’s (et diffusée sur
le réseau JC Decaux). La campagne s’appuie sur deux figures culturelles de premier plan, grimées en vigiles, bloquant l’accès au monde de la culture. En effet, ces photos en noir et blanc réalisées par Théo Frémont montrent Victor Hugo et Ludwig van Beethoven s empêchant l’entrée d’un club privé et sélectif, celui de la culture. « Pour cette campagne, nous voulions dénoncer l’intimidation que l’on ressent fatalement lorsque l’on manque de culture, qu’un sujet nous échappe ou que nous n’avons pas les références, affirme Bruno Delhomme, associé et directeur de création chez StJohn’s. Encore trop de gens ont le sentiment que la culture ne leur est pas ouverte, voire que le monde culturel tout entier les juge. » 

Titrées « Ne laissons pas la culture devenir un club privé », les deux affiches mettent également en lumière l’un des partenaires de la fondation, à chaque fois en rapport avec l’artiste représenté : les orchestres Démos de la Philharmonie de Paris (qui donnent accès à la pratique musicale classique à des enfants de 7 à 12 ans) pour Ludwig van Beethoven ; les Bibliothèques sans frontières (qui s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés) pour Victor Hugo.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.