Zooms

Web-to-Store : le digital omniprésent à toutes les étapes du parcours d’achat 


Etude / 24 février 2016

A l’occasion de la tenue du salon Web2Business qui s’est déroulé cette fin février à Paris, le site Mappy (cartographie, géolocalisation) rappelle les conclusions de la 3ème édition de son baromètre dédié au Web-to-Store. Premier constat : la digitalisation de l’ensemble du parcours d’achat du consommateur est désormais incontestable. Parallèlement, la maturité des commerçants de proximité progresse tandis que de nouveaux usages émergent.

Le digital présent tout au long du parcours d’achat

  • 91 % des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur Internet en amont (Web-to-Store), le prix est l’information la plus recherchée pour 84 % des répondants.
  • 75 % des consommateurs admettent avoir utilisé leur mobile au moins une fois lors d’un achat en commerce de proximité, 47 % après l’achat.
  • Dimension sociale : 55 % des répondants photographient le produit avec leur appareil pour envoyer le cliché à leurs proches.
  • Recherche d’informations/bons plans : 51 % utilisent leur mobile pour obtenir des informations complémentaires sur le produit et 48 % l’utilisent pour bénéficier d’une promotion.
  • 73 % des consommateurs déclarent que les avis occupent une place importante dans leur décision d’achat, un usage reconnu par 53 % des commerçants.

De nouveaux usages émergent

  • 43 % des internautes acheteurs interrogés ont déjà utilisé le Click & Collect et 85 % d’entre eux pourraient l’utiliser dans le futur, seuls 23 % des commerçants de proximité ont mis en place cette fonctionnalité mais 66 % d’entre eux déclarent que cela a généré des ventes supplémentaires.
  • 56 % des consommateurs sont intéressés par la réception, via la géolocalisation, d’actualités et de promotions sur leur smartphone.

L’intérêt pour le Web-to-Store se confirme mais la concrétisation peine à venir

  • L’intérêt des commerçants pour le Web-to-Store se confirme : 30 % des commerçants de proximité se déclarent intéressés par ces fonctionnalités (+5 points par rapport à 2014), contre 89 % pour les consommateurs.
  • Une part importante de commerçants (82 %) utilise des services liés au Web-to-Store, principalement pour permettre d’identifier leur commerce et de s’y rendre.
  • 79 % des commerçants ont déjà mis en place des services permettant aux clients d’obtenir les coordonnées de leur commerce, et 44 % des services permettant d’afficher les prix des articles et les promotions pratiquées.
  • Près de 6 commerces sur 10 détiennent un site Internet ou envisage d’en créer un, et une part élevée de commerçants ont une page Facebook (45 %).
  • Une part encore élevée de commerçants ne perçoit pas le e-commerce comme une opportunité pour leur business (63 %) et la moitié pense que le e-commerce est réservé aux réseaux d’enseignes.
  • Seulement 18 % des commerçants consacrent au moins la moitié de leur budget de communication au digital.
0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.