W radiographie les rapports d’activité du CAC 40 : proposent-ils une expérience de marque ?
Le rapport d'activité propose-t-il une expérience de marque ? C’est la question posée par l’étude de W sur les éditions 2014 du CAC 40, présentée le 18 juin dernier. L’indicateur portant sur leur capacité à exprimer la marque d’un point de vue graphique et sémantique est de 7,1/10. Les marques réalisent plutôt bien l’exercice de déployer leur signature et leur territoire de marque dans leur rapport annuel.
Autre point, elles réussissent dans une moindre mesure à faire la pédagogie de leur modèle. L’indicateur est ici de 5,7/10. Ce dernier recense les illustrations, schémas, dataviz, et animations permettant d’expliquer la mission de l’entreprise, son modèle économique et sa contribution à la protection de l’environnement. En revanche, les entreprises ne capitalisent pas assez sur la richesse des contenus produits dans leur rapport. L’indicateur portant sur la dissémination des contenus atteint une note de 3,3/10 illustrant le fait que les réseaux sociaux ne sont que très peu investis et que l’expérience digitale reste à imaginer sauf pour quelques exceptions du CAC 40.
D’autres indicateurs montrent enfin que les sociétés du CAC peuvent densifier leur expérience de marque en développant un récit plus anglé et en intégrant davantage leurs parties prenantes.