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UX writing, un compagnon indispensable de l’UX designer ?

Tribune d'expert / 18 juillet 2021

En tant qu’UI designer, le wording est une partie aussi importante que la charte graphique pour proposer une expérience utilisateur globale.Trop souvent nos interfaces agrémentées de *Lorem ipsum n’aident ni le client à se projeter, ni l’UI designer à bien choisir le nombre de caractères à utiliser dans ces maquettes. L’UX writing est donc une nouvelle discipline de rédaction web orientée UX. Mais qu’est-ce-que c’est? Et à quoi ça sert?

Qu’est-ce que l’UX writing ?

En bon français littéral cela donnerait « Écriture centrée sur l’expérience des utilisateurs.trices ».

Un UX writer rédige les textes de l’interface utilisateur afin de guider celui-ci et de l’aider à interagir dans son parcours de navigation. L’UX writer a plusieurs missions :

-Écrire pour l’utilisateur en appliquant (si elle existe) la charte éditoriale, et le ton of voice d’une marque.

-Utiliser un langage clair et des mots faciles à comprendre.

-Répondre aux impératifs sémantiques du référencement naturel SEO

Pour la petite histoire, cette profession est née aux Etats-Unis chez Google : l’entreprise crée à partir de 2015 la fonction d’UX writer. Son objectif? Concevoir en même temps les contenus éditoriaux et l’interface de ses outils & services afin de garantir la meilleure expérience utilisateur. Par la suite, de nombreuses entreprises américaines se sont dotées de ces profils.

Voici comment Google définit le job des UX writers :

« Les rédacteurs UX défendent la conception de Google et contribuent à façonner les expériences produit en rédigeant des textes qui aident les utilisateurs à accomplir leur tâche.

Ils donnent le ton au contenu et créent des récits de produits cohérents sur plusieurs plates-formes et points de contact. En tant que rédacteurs résidents, ils collaborent avec divers postes liés à la conception UX, notamment les chercheurs, les chefs de produit, les ingénieurs, le marketing et les opérations client, afin de contribuer à l’élaboration d’un langage fédérateur et d’une voix unifiée. » (traduit de l’anglais)

(source: https://www.design.google/jobs/ux-writer/)

La différence entre un rédacteur et un UX writer ?

Pour une agence 360°, il est important de montrer cette différence: un rédacteur est plus orienté à la rédaction de message publicitaire alors qu’un UX writer est plus orienté produit, il participe aussi aux cartographies du parcours utilisateur, et prend en compte les résultats des tests utilisateurs. Ce schéma illustre les différences entre ces deux métiers:

Les règles essentielles de l’UX writing 

Connaître ses utilisateurs

L’UX writer doit être empathique: il doit se mettre à la place de l’utilisateur et choisir les bons mots au bon endroit pour répondre à ses besoins. En amont d’un projet, il doit réaliser des entretiens pour répondre à des questions clés (son profil, ses motivations, ses objectifs, ses obstacles, …)

Soigner sa tonalité

Aligner son contenu à sa ligne éditoriale, afin de parler d’une seule voix sur les différents supports de la marque. Selon la population ciblée, l’UX writer doit adopter un style compréhensible et éviter des expressions compliquées. L’important est d’adapter le texte à son lecteur.

Kate Moran, Senior UX spécialiste chez Nielsen Norman Group, dit que tout wording peut être analysé selon 4 dimensions:

1 L’humour

2 Le formalisme

3 Le respect

4 L’enthousiasme

Optimiser la structure du texte

Prendre en compte la qualité de l’expérience utilisateur lors de sa navigation sur le web est impératif : « L’UX writer doit répondre à l’intention de recherche de l’internaute et travailler la sémantique liée. »

L’UX writer doit donc structurer et hiérarchiser son contenu pour qu’il soit lisible et compréhensible. Il va reprendre les éléments rédigés par les experts SEO pour s’assurer de la cohérence avec la tonalité de la marque. Ainsi, les CTA, page 404, message de validation, etc… sont des éléments essentiels qui doivent être pris en compte par l’UX writer.

Conclusion

Cet article est une brève introduction à l’UX writing. L’UX writer est devenu en quelques années le binôme parfait de l’UX designer et peut-être la profession indispensable dans l’univers du digital. C’est un moyen unique d’instaurer un lien entre une marque et les utilisateurs de ses produits.

On s’y met?

*Lorem ipsum : suite de lettres et/ou de mots qui ne veulent rien signifier.

Par Thomas Bouyges, Directeur de Création chez Disko

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