Tendances 2021 sur les réseaux sociaux : Hootsuite aide les spécialistes du marketing à se démarquer
Hootsuite publie aujourd’hui son cinquième rapport annuel « Social Trends », qui met en lumière les tendances émergentes dans les médias sociaux afin d’aider les marques à s’y retrouver dans le paysage en perpétuel mouvement des réseaux sociaux. Les résultats de cette étude révèlent les éléments clés à intégrer à une stratégie sur les médias sociaux dans un monde devenant de plus en plus numérique. 2020 a remodelé les médias sociaux, avec 4.1 milliards de personnes utilisant les réseaux sociaux mondialement.
« Même si nous aimerions tous oublier cette année, 2020, traversée par une crise sanitaire mondiale, des troubles sociaux et une méfiance généralisée, a profondément transformé le monde des réseaux sociaux et du business. L’étude « Social Trends » de Hootsuite porte un regard confiant sur l’avenir des médias sociaux, déclare Henk Campher, vice-président du marketing corporate chez Hootsuite. Chaque seconde, 14 personnes créent un nouveau compte sur les réseaux sociaux et, dans le contexte de la distanciation physique actuel, la nécessité pour les marques de pivoter, s’adapter et se réorganiser pour suivre les changements de modes de vie et d’attentes des consommateurs ne fait que grandir. »
Le rapport « Social Trends 2021 » associe les résultats à des bonnes pratiques et à de nombreux exemples. Basé sur un sondage mené auprès de 11 189 spécialistes du marketing au troisième trimestre de 2020, le rapport présente des enseignements tirés d’interviews préliminaires avec des dizaines de spécialistes, ainsi que des rapports et des données publiés par Deloitte, Edelman, eMarketer, Forrester, GlobalWebIndex, The CMO Survey et d’autres. L'analyse fait ressortir que :
- L’acquisition de nouveaux clients est l’objectif principal du marketing : 73 % des répondants ont classé « l’acquisition accrue de nouveaux clients » comme leur principal critère de réussite pour les médias sociaux en 2021, contre seulement 46 % l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 58 %.
- Instagram domine : Plus de la moitié des entreprises (60 %) prévoient d’augmenter leur budget Instagram. Bien que la plateforme lutte pour attirer les dépenses marketing, près de la moitié des répondants prévoient de faire de même sur Facebook, YouTube et LinkedIn.
- Les données des médias sociaux renforcent la confiance : 85 % des organisations qui intègrent les données des médias sociaux à d’autres systèmes internes sont convaincus de la capacité de leur organisation à quantifier avec précision le ROI des médias sociaux.
Voici les cinq tendances clés qui ressortent de cette étude, avec des enseignements sur les moyens les plus efficaces pour gagner de nouveaux clients :
- La course au retour sur investissement : les réseaux sociaux permettent une nouvelle expérience client. Offrez un retour sur investissement à court terme avec des stratégies de performance marketing ciblées tout en construisant des expériences numériques innovantes qui fidélisent sur le long terme en redonnant à l’expérience client du fun, du lien et de la découverte.
- Le silence est d’or : les marques trouvent leur place dans la conversation. Les marques intelligentes attendent et écoutent, puis se distinguent par des moyens créatifs et originaux pour s’intégrer dans la conversation et briser le mur de l’indifférence.
- Une génération négligée par les responsables marketing: Une génération négligée par les responsables marketing numériques. En utilisant une segmentation et une représentation intelligentes, les marketeurs qui incluent les baby-boomers dans leurs stratégies digitales peuvent faire évoluer ceux encore coincés dans les stéréotypes.
- On se connaît ? Lier les données d’engagement à l’identité donne un nouvel élan aux marques. Avec un nouvel élan et une attention renouvelée des dirigeants pour les médias sociaux et leur capacité à maintenir une connexion avec les clients, il est temps de prendre des mesures, grandes ou petites, pour combler l’écart entre l’engagement et l’identité des clients.
- Les périls (et la promesse) de la mission : Les marques audacieuses commencent dans la salle de conférence, pas sur les médias sociaux. Les médias sociaux ne devraient pas être un porte-parole de promesses creuses… Plutôt, les directeurs marketing les plus efficaces utiliseront les renseignements recueillis par les équipes Social Media pour aider l’organisation à s’adapter aux nouvelles habitudes des acheteurs pour trouver un nouveau chemin vers la croissance.
« En 2020, nos clients ont fait un travail phénoménal en adaptant rapidement leurs stratégies digitales pour inclure une approche plus intégrée et imaginative des médias sociaux », ajoute Henk Campher. « Avec Social Trends, nous espérons leur donner la confiance dont ils ont besoin pour entrer dans une nouvelle étape de croissance grâce aux médias sociaux en 2021. »
Pour lire le rapport complet (en anglais), avec des exemples de marques et de stratégies pour 2021, cliquez ici.