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Stabilité et résilience : le marché du conseil en relations publics maintient son volume en 2023

Etude / 1 juillet 2024

Selon l’étude annuelle d’activités du SCRP menée avec le cabinet Occurrence, le marché des agences conseil en relations publics connait en 2023 une croissance limitée de 1% de son chiffre d’affaires et 0% de sa marge brute. La profession se recentre sur ses expertises cœur de métier, les relations médias représentant désormais 50% des honoraires dans l’offre de conseil en relations publics soit 11 points de plus qu’en 2022. Les entreprises du secteur témoignent d’une confiance en l’avenir en investissant de manière soutenue dans ses ressources humaines, notamment à travers la formation de ses collaborateurs.

Alors que le marché du conseil en relations publics se démarquait de l’économie française par sa forte croissance (+6% du chiffre d’affaires et +4% des honoraires en 2022), il se stabilise en 2023. Le secteur affiche une croissance de +1% en chiffre d’affaires et +0% en honoraires. La croissance est au rendez-vous pour 58% des agences conseil en relations publics, et 38% des adhérents ont une croissance significative de plus de 5%.

La masse salariale globale augmente de 4% entre 2022 et 2023, essentiellement due à une revalorisation des salaires. Le pourcentage moyen d’augmentation de la rémunération globale de base est de 6%.

« Dans un contexte économique mondial incertain, le secteur du conseil en relations publics a montré une résilience durable et une confiance en l'avenir, explique Sandrine Cormary, présidente du SCRP. Les chiffres témoignent d'une année de consolidation pour ce marché, qui continue d'évoluer et de s'adapter aux tendances et aux évolutions du secteur. Cela inclut notamment l'intégration des intelligences artificielles génératives dans les pratiques métiers et, surtout, l'investissement dans notre plus grande valeur ajoutée : nos talents. Comme le souligne notre récente déclaration d’engagement sur l’utilisation des intelligences artificielles génératives, notre première responsabilité est de faire preuve de discernement critique face à tous les contenus et informations dont nous sommes les gardiens. Ces outils doivent nous permettre de nous concentrer davantage sur notre processus créatif et amplifier notre puissance stratégique au service du conseil que nous délivrons à nos clients. »

Un recentrage sur les expertises cœur du métier

La part des relations médias dans l’offre globale en conseil en relations publics a fortement augmenté, passant de 39% en 2022 à 50% des expertises vendues en 2023. Le retour des relations médias au cœur du métier a été particulièrement significatif chez les petites agences (de moins d’un million d’honoraires) avec une hausse moyenne de 24 pts.

Un investissement soutenu dans le développement des compétences et dans l’intégration des IAG

 L’investissement dans la formation des équipes a presque doublé entre 2022 et 2023,passant de de 2,13% à 4,13% de la masse salariale. L’un des axes est la formation aux IAG,preuve supplémentaire de l’intégration de ces nouvelles technologies aux pratiques métiers. En effet, 78% des agences déclarent y avoir recourt pour l’assistance à la rédaction, 46% pour l’assistance à la création visuelle et 43% comme soutien dans l’élaboration de stratégies.

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