Shoppers et mobile : la compétition online s’installe dans les magasins
Selon une étude du cabinet Gfk, les shoppers online ont l’habitude d’utiliser les comparateurs de prix juste avant de réaliser un achat – mais ce sont maintenant les shoppers « bricks and mortar » qui répliquent ce comportement en magasin.
GfK a demandé aux mobinautes de plus de 23 pays quelles activités ils pratiquent régulièrement sur leur téléphone mobile quand ils sont dans un magasin. Les comportements qui dominent sont la comparaison des prix et le contact avec un ami ou un membre de la famille pour obtenir un conseil (40% chacun), suivis par la prise de photos des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter (36%). Côté France, si les shoppers ne sont pas les plus actifs sur leur mobile quand ils sont en magasin, ils privilégient le contact avec un ami ou la famille (32%), la prise de photos des produits qui les intéressent (26%) et la comparaison des prix (24%).
De manière globale, les hommes utilisent plus régulièrement que les femmes leur téléphone mobile en magasin pour comparer les prix, à respectivement 42% et 37%. Le groupe d’âge le plus actif regroupe les shoppers de 20 à 29 ans, avec près de la moitié (49%) déclarant le faire de manière régulière, suivi par les 15-19 ans et les 30-39 ans, chacun à 35%.
Autre enseignement de l’étude, les hommes et les femmes sont pratiquement autant enclins à utiliser leur mobile en magasin pour contacter un proche afin d’obtenir un conseil (40 % des femmes et 39% des hommes prétendent le faire régulièrement). Les jeunes adultes de 20-29 ans dominent cette pratique à 48%, tandis que les adolescents de 15-19 ans les suivent de près (47%) et que les 30-39ans sont en retrait à 40%.
Par ailleurs, prendre des photos des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter est la troisième activité la plus populaire des shoppers sur leur téléphone mobile depuis un point de vente. Dans le détail, les hommes et les femmes la pratiquent à égalité, avec plus d’un tiers (36%) qui ont l’habitude de prendre des photos des produits pendant leur shopping. Les adolescents de 15-19 ans et les jeunes adultes de 20-29 ans dominent cette pratique (44% et 43% respectivement), tandis que les 30-39 ans suivent à 39%.