Réussir sa mue digitale
Un ouvrage destiné aux chefs d’entreprises en proie à passer le cap digital est sorti. Son nom : « Réussir sa transformation digitale : RH, marketing, data, logistique ». Plus qu’un simple état des lieux, ce manuel propose des solutions stratégiques qui devraient terminer de convaincre les dirigeants encore frileux d’entamer leur révolution numérique.
Plus qu’un terme à la mode, la « transformation digitale » est un enjeu stratégique. Rien de plus normal en somme : toute la structure de l’entreprise, quelque soit sa taille, doit affronter ce cap digital. Mais dans la tripotée d’ouvrages consacrés au phénomène, beaucoup ne font que de l’inventaire factuel et peu apportent des solutions et développent des cas concrets. Ce n’est pas le cas de « Réussir sa transformation digitale » (Ed. Eyrolles), qui se démarque tout particulièrement.
Affronter cette nouvelle ère
Alors, pourquoi cet ouvrage ? Pour deux raisons, essentiellement. Une fois le « constat amer » posé (en gros, les entreprises ont mal anticipé leur entrée dans l’ère digitale), les cinq auteurs (Cindy Dorkenoo, Aurore Crespin, Laura Lombardo, Frédéric Klotz et Hamza Moulim) proposent toute une panoplie de solutions pour affronter cette nouvelle ère dans plusieurs rayons de l’entreprise : les ressources humaines, le marketing digital, la data et la logistique. Sur cette dernière partie, rédigée par Frédéric Klotz (il a notamment dirigé la supply chain de RueDuCommerce pendant 10 ans), sont listés tous les points phares du secteur : le casse-tête de la gestion des retours, les nouveaux modes de livraison, marketplace, dropshipping… Sans oublier un focus sur 2 entreprises qui ont réussi leur mutation digitale : la multinationale UPS et la start-up spécialisée dans la prestation logistique à la carte Wings.