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Résultats de l’Observatoire des métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine

Etude / 30 mars 2018

L’enquête 2017 de l’Observatoire des métiers de la Communication en Nouvelle-Aquitaine dresse les dernières tendances : concentration de l’activité sur moins de sociétés, essor de la communication commerciale, omniprésence du digital, marché de l’emploi toujours tendu… Les résultats de l’enquête, menée fin 2017 auprès de plus de 300 chefs d’entreprise et communicants, ont été présentés le 29 mars dans la salle Plénière de l’hôtel de Région.

 

Un poids économique en légère progression et une tendance à la concentration : la Nouvelle-Aquitaine compte 507 sociétés spécialisées en communication (contre 536 en 2015), pour un volume d’activité de près de 846 millions d’euros, désormais distancé par celui de la Région Occitanie (953 millions d’euros).

Une part plus importante de la communication commerciale : communication commerciale et communication de marque enregistrent une forte progression, la communication institutionnelle reste en tête (86%). L’accélération de l’innovation technologique impacte autant les outils que les pratiques professionnelles et les communicants doivent s’improviser multitâches.

Les outils digitaux toujours plus utilisés : l’innovation par accumulation génère une boîte à outils sans fond. De nouvelles techniques et supports apparaissent quasi au quotidien, sans pour autant remplacer de plus anciens. Le support papier résiste, la communication événementielle progresse et le digital est omniprésent (site Internet utilisé à 92 %, réseaux sociaux 84 %, newsletter 67%, événementiel 63 %, relations presse 62 %, édition 60%). Instagram, Facebook et LinkedIn progressent, Twitter stagne. La vidéo progresse mais est consommée différemment, car l’on constate la stagnation de chaînes comme Youtube et Dailymotion.

Un marché de l’emploi tendu : en 2017, la Nouvelle-Aquitaine comptait 7500 demandeurs d’emploi dans les métiers de la communication (+11 %) pour 1133 offres publiées chez Pôle Emploi. Parmi les demandeurs d’emploi, une surreprésentation des femmes, des qualifications supérieures, des bacs +2 et plus. Les métiers de la communication représentent 3 % des recrutements de la région dont 57 % en Gironde.

Une formation de plus en plus professionnelle : depuis 2001, on assiste à une professionnalisation des métiers de la communication. Aujourd’hui, près de 60% des professionnels sont issus d’une formation spécialisée, contre à peine 20% en 2001. La Nouvelle-Aquitaine compte 133 formations, dont 51 dispensées par l’Université et 82 par d’autres écoles (écoles de commerce et écoles spécialisées).

Des métiers en pleine évolution : les entreprises, dans la tourmente de la mondialisation, doivent performer et sont davantage préoccupées par la communication commerciale, le ROI et en attente d’une plus forte synergie entre marketing et communication. Parallèlement à cela, la demande de contenu éditorial s’accroît et l’on exige toujours plus de créativité, des messages plus personnalisés et une réactivité à toute épreuve.

 

 

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