Quel est l’impact du digital sur la communication de crise ?
Syntec Conseil en Relations Publics et l’UDA ont présenté les résultats de l’enquête sur l’impact du digital sur la communication de crise réalisée auprès des responsables de la communication par le cabinet d’Etudes YouGov.
Les responsables de la communication interrogés lors de l’étude ont, tout d’abord, fait valoir une augmentation du nombre de crises depuis 5 ans (environ 4 par an en moyenne) et de leur vitesse de propagation. Pour 80% d’entre eux, le digital en est la cause et tout particulièrement les réseaux sociaux, facteurs amplificateurs des crises.
La crise digitale est donc vue comme une crise qui provient des réseaux sociaux et qui se propage en s’intensifiant via les réseaux sociaux.
La "crise digitale" n’est pas pour autant virtuelle.
Après avoir eu le sentiment d’être submergés par la crise digitale, les entreprises et leurs dirigeants passent à une gestion des risques plus active et à une plus grande conscience du besoin de procédures (52%).
Avec sa nouvelle vitesse de propagation la crise doit plus que jamais remonter à un niveau stratégique, ce qui implique de mettre en place des scénarios en amont. Or, aujourd’hui, seulement 1/3 des entreprises interrogées élabore un scenario planning. Et si 80% des entreprises ont mis en place un système de veille digitale, ce dernier ne détecte qu’1 crise sur 3.
Il est donc nécessaire de mieux s’y préparer, de sensibiliser et former les équipes à la crise. D’autant que le digital peut, aussi, être une opportunité en situation de crise. En effet, les blogs de dirigeants, par exemple, – pour autant qu’ils aient été alimentés en contenus réguliers en amont– sont des outils puissants de communication permettant de nouer un fil conversationnel avec l’ensemble de ses parties prenantes. Au moment du surgissement d’une crise, la conversation devient, alors, un facteur d’équilibre dans le rapport de force.