Zooms

Quand le shopping se socialise

2 novembre 2011

Le social shopping est un phénomène en évolution constante. Peu pratiqué aujourd’hui en France, il ne devrait pas tarder à modifier nos méthodes d’achats. Alors quels sont les enjeux pour les marques ?

Le shopping a toujours été un acte social, bien avant l’arrivée d’Internet. Mais aujourd’hui l’évolution dans l’acte d’acheter s’est faite par la recommandation sociale grâce aux blogs, forums, et surtout Facebook.
Selon Ipsos, 78 % de social shoppeurs préfèrent faire confiance à leurs homologues plutôt qu’aux marques et enseignes.
De ce résultat, Lionel Gomez, planeur stratégique chez RAPP France constate que « déployer sa présence sur le web à travers le social shopping, c’est développer ses terminaisons nerveuses sur la toile. Animer, entretenir sa communauté est devenu une stratégie marketing incontournable. Mais encore faut-il être prêt à adapter culturellement son marketing vers plus de dialogue, plus de transparence… »
Les entreprises souhaitant s’enrichir de cette expérience, en ajoutant aux e-commerce l’aspect s-commerce, sont de plus en plus nombreuses.
Preuve en est aujourd’hui le partenariat signé entre Facebook et eBay où un nouveau champ d’applications pour l’e-commerce a émergé sur le site marchand pour y inclure des informations issues des réseaux sociaux à propos des différents produits proposés.
Si aujourd’hui certaines marques restent frileuses à développer leur Social Customer Relationship Managment (SCRM) sur Facebook, celui-ci doit être vu pour le marchand et le consommateur comme un fournisseur de valeur ajoutée.
Ainsi, il devient judicieux pour les marques de créer des relations croisées avec les réseaux sociaux via le Social Ready en enrichissant l’expérience d’achat par des fonctionnalités pluggées au sein du site. Et/ou via le Social Activation pour entretenir la relation tout en faisant croître la communauté, afin de profiter de la puissance du réseau social en générant du trafic vers le site de l’enseigne.
En espérant tout de même que le social shopping prodigue de bons conseils…
Contact : 01 42 27 27 26

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.